Research departments

Home > The institute > Projects > Prospective scientifique

Prospective scientifique


Contexte

Nous travaillons depuis déjà plusieurs années à la promotion du rapprochement entre les universités de Bourgogne et de Franche-Comté en favorisant des projets communs entre les deux universités. Or, un PRES est maintenant créé entre les deux établissements, et ce PRES offre des perspectives nouvelles de collaborations structurelles entre les deux universités. Nous avons saisi cette opportunité pour nous rapprocher depuis 2008 de l’Institut Carnot de Bourgogne (ICB), qui se trouve être le laboratoire Bourguignon avec lequel nous avions le plus de collaborations avérées. Nous avons beaucoup de points communs avec ce laboratoire ainsi que de nombreuses complémentarités, qui méritent d’être valorisées dans le cadre du PRES. Nous souhaitons donc structurer cette coopération afin de mutualiser un certain nombre de compétences et d’équipements. En parallèle, les deux universités font rapidement évoluer, de manière concertée, la carte de leurs formations de MASTER. Nous participons activement à ce mouvement, qui nous conduit aussi à intensifier les collaborations entre les deux laboratoires. Par ailleurs, nous avons également des relations avec l’Université Technologique de Troyes (UTT) via le réseau des Instituts Carnot, et nous envisageons d’intensifier les échanges en nous unissant pour répondre au prochain appel d’offre « CARNOT 2 ». Enfin, les appels à projets « Initiatives d’excellence » nous offrent des opportunités pour mettre en pratique ces idées en répondant de manière commune avec l’ICB et l’UTT.

Prospective scientifique

Un nombre important de nouveaux projets a été lancé ces dernières années à l’Institut FEMTO-ST. Ces projets étant toujours riches et prometteurs, il est naturel de les consolider afin de continuer à explorer les défis scientifiques qu’ils recouvrent.
Ces défis scientifiques montrent une intrication croissante entre les disciplines qui composent l’institut au sein de projets scientifiques ambitieux et transversaux. Dans le même temps, nous avons amélioré nos infrastructures technologiques par la mise à niveau, le développement, et l’organisation de services communs mutualisés ainsi que de plateformes technologiques. Un défi important sera la construction du bâtiment de recherche “TEMIScience” qui deviendra de fait le bâtiment central de l’Institut. Un autre défi à venir consiste à créer des liens pérennes avec des partenaires de qualité au niveau régional et interrégional (dans le cadre du PRES en cours de constitution), ainsi qu’au niveau national et international.
Nous pensons que ces liens doivent être créés autant avec des partenaires industriels qu’académiques, et ne doivent pas être limités à nos secteurs de recherche spécifiques, ce qui nous permettra d’opérer efficacement dans tous les domaines pour lesquels notre activité peut être utile, afin de faire face aux défis scientifiques mondiaux de demain.
Les recherches effectuées à l’institut FEMTO-ST couvrent un large éventail de thématiques, et traitent aussi bien d’aspects fondamentaux qu’applicatifs. La politique de l’institut consiste à conserver une coexistence entre ces deux approches, pour que nos personnels restent sensibilisés aux deux aspects, et à favoriser les échanges entre ces deux types de démarches scientifiques.

Le projet scientifique de FEMTO-ST comprend deux approches complémentaires :
- Une démarche « bottom-up » qui part des évolutions scientifiques de chaque domaine étudié dans FEMTO-ST et qui vise à anticiper les évolutions de chacun de ces domaines. Cette démarche est engagée par chaque département de FEMTO-ST. De plus, il est toujours nécessaire de mener une démarche volontariste pour inciter à une activité transverse de qualité, sans quoi l’institut perdrait beaucoup de son originalité et de son efficacité.
- Une démarche « top-down », impulsée par le CODIR, qui consiste à fédérer les travaux des départements de manière à les inciter à s’organiser autour de projets fédérateurs capables d’amplifier les synergies existantes et qui permettront de donner une image cohérente des activités et du projet à long terme de l’institut.

irt