Départements de recherche

Présentation


Atelier mécanique conjoint
GdR MECANO - GdR MCIMS
"Mesures de champs aux petites dimensions"

L’objectif du GdR MECANO (GdR CNRS 3180) est de développer une approche pluridisciplinaire sur la « Mécanique des nano-objets » auprès de physiciens, mécaniciens et chimistes.

Son action s’articule donc autour de trois axes :
Faire progresser la connaissance de la compréhension des propriétés mécaniques aux petites échelles.
Développer de méthodes d’analyses expérimentales et théoriques dévolues à l’étude des contraintes et déformations locales, ce qui représente un véritable enjeu tant du point de vue fondamental que du point de vue des applications.
Fabriquer des objets modèles qui pourront être étudiés par diverses méthodes complémentaires et étudier les mécanismes de fabrication/croissance de matériaux contraints (l’un des enjeux consiste à contrôler la croissance ou l’auto-organisation via des contraintes élastiques). Toutes les familles de matériaux sont concernées.

Au cours des dernières années, le développement des mesures de champs à l'échelle macroscopique a mis à la disposition des mécaniciens réunis au sein du GdR MCIMS (GdR CNRS 2519) une grande quantité d'informations qui ont permis de renouveler de nombreux aspects de la mécanique expérimentale. Aussi semble-t'il opportun de poser la question des mesures de champs pour la mécanique aux petites dimensions : quelles mesures ? Et pour quoi faire ?

Dans l'esprit des précédents ateliers MECANO qui se sont tenus à Marseille, Paris ou encore Grenoble, les prochaines journées thématiques « Mesures de champs » se tiendront cette année à Besançon les 9 et 10 décembre 2010. Elles se dérouleront essentiellement sous forme d'interventions courtes faites par les participants, de discussions informelles, ainsi que de quelques interventions pédagogiques.

Points abordés :
L'objectif de cet atelier est de dresser un panorama des techniques d'imageries utilisées (microdiffraction X, imagerie électronique MEB-MET, microscopie optique, etc) et de faire le point sur l'utilisation des informations obtenues pour la description mécanique des objets observés.

Deux volets seront abordés :
Une première partie sera consacrée aux techniques de mesures de champs employées et leur caractéristiques (quantités mesurées, échelles, résolutions, etc.) ;
On se focalisera ensuite sur l'utilisation des informations obtenues : comment peut-on exploiter leur richesse pour, d'une part décrire au mieux nos objets aux échelles les plus fines et, d'autre part, renouveler le dialogue entre théoriciens et expérimentateurs.

Une large part sera laissée à la discussion et aux sessions posters en limitant le nombre de contributions orales.

Date limite d'inscription : 29 octobre 2010




logo MCIMS