Départements de recherche

Conférence Électrotechnique du Futur


Conférence Électrotechnique du Futur

logo EF

Le programme final et complet est téléchargeable dans la rubrique Programme

Pour sa septième édition, après Lille (1999), Nancy (2001), Paris (2003), Grenoble (2005), Toulouse (2007), Compiègne (2009), les Journées Électrotechnique du Futur se dérouleront les 14 et 15 décembre à Belfort.

Depuis sa création, l’objectif de ce rassemblement est de réunir tous les deux ans la communauté industrielle francophone du Génie Électrique afin de faire le point sur les évolutions les plus récentes de l’électrotechnique.

Ces journées proposeront des conférences et des posters mais également la présentation par les industriels de matériels et équipements, ainsi que la visite de sites industriels.

Au-delà des thèmes traditionnellement abordés et constituant le cœur de cette manifestation, chaque édition privilégie un domaine d’application qui montre la richesse thématique de notre discipline et contribue à répondre à de forts enjeux sociétaux. Lors de cette manifestation, le thème particulier de la traction ferroviaire sera développé à partir d’exposés et de conférences invitées. Plus spécifiquement, un éclairage particulier sera porté sur les aspects liés à la chaîne de traction ainsi qu'aux réseau d'alimentation correspondants. Des thèmes originaux pourront également être abordés par le biais de sessions spéciales. Une sélection des meilleurs papiers sera publiée dans des revues scientifiques.

Le thème de la traction ferroviaire sera également porté par l’actualité de décembre 2011 avec l’ouverture, le 11 décembre, de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône qui mettra Belfort à 2h15 de Paris et Lyon. Dans ce cadre, il est prévu d’organiser, en parallèle des Journées EF’2011, des évènements ouverts au grand public afin de faire connaître au plus grand nombre les avancées les plus récentes du génie électrique, notamment dans la traction ferroviaire.

La veille des Journées EF’2011 et sur le même site, sera également organisée à Belfort la Conférence de Jeunes Chercheurs en Génie Électrique JCGE’2011. Cette conférence permettra aux doctorants et jeunes docteurs de présenter leurs travaux de thèse réalisés dans le domaine du Génie Électrique. Plusieurs prix seront remis aux auteurs des travaux jugés les plus originaux et les plus aboutis.

Prof. C. Espanet & Prof. D. Chamagne, FEMTO-ST,
co-responsables de l’organisation d’EF’2011


télécharger le flyer (pdf, 4267 Ko)

home