Départements de recherche

Présentation


GDR «Micromanipulation pour les micro-nano systèmes» le 11 avril 2012 à Besançon

Les micro-nano systèmes constituent un excellent témoin de l’évolution des produits vers une miniaturisation, une personnalisation et intégrant toujours plus de fonctionnalités. Cette évolution accompagne celle des technologies de microfabrication et de packaging et réclament de plus en plus fréquemment des opérations de micro-assemblage.
En effet, celles-ci permettent de manipuler et donc de rapporter, dans le plan ou en hors plan, un microcomposant sur un microsystème tous deux issus de filières technologiques différentes et souvent incompatibles entre elles. Les progrès récemment réalisés en robotique permettent maintenant d’assembler entre eux des composants de dimensions bien inférieures au millimètre (pouvant aller jusqu’à quelques µm) avec des précisions meilleures que le µm.
Cela ouvre des perspectives très intéressantes en termes de conception de nouveaux microsystèmes obtenus par intégration verticale de microcomposants mais également en termes de conception et de commande de microrobots puisque les performances à atteindre (précision, rapidité, reproductibilité) nous conduisent aux limites de l’état de l’art.

Cette journée portera sur cette nouvelle voie à l’interface des deux GDR et aura pour but d’en discuter le contenu et les perspectives.

Pour plus d'informations, cliquez ici (pdf, 167 Ko)