Départements de recherche

Workshop LEA-Microtechnique 6-7 Septembre 2012


Workshop LEA- Microtechnique - 6 et 7 sept 2012

Le Laboratoire Européen Associé en microtechnique a le plaisir de vous inviter à la 11ème édition du : Workshop "Arc-et-Senans", les 6 et 7 septembre 2012
Thèmes : "Microsystèmes : de l’idée au produit" et "Systèmes humains :du stress à l’innovation managériale"

Objectifs

L’atelier d’Arc-et-Senans est organisé par le LEA-Microtechnique franco-suisse (http://www.lea-microtechnique.org ), dans le but de former les étudiants et jeunes chercheurs en microtechnique, en associant à cet atelier la communauté microtechnique franco-suisse. Au-delà des temps de conférences, l’occasion de connaître et de se faire connaître dans le réseau de l’arc jurassien est ainsi donnée : se rencontrer, s’informer sur les activités et les compétences de chacun… bref, de tisser le réseau.

Programme

Le jeudi 6 septembre sera consacré aux compétences transversales, avec cette année le thème de : "la gestion du stress" et à la présentation des travaux de recherche grâce aux sessions posters.

Public concerné : étudiants à partir du niveau master. Priorité sera donnée aux étudiants présentant un poster.

Le vendredi 7 septembre sera consacré à la présentation des conférences techniques sur le thème : "Microsystèmes : de l’idée au produit". Les conférences techniques présenteront les différentes étapes de la réalisation du microsystème : la naissance de son idée originale, sa modélisation, le développement de technologies innovantes, la mise au point du prototype de laboratoire, la valorisation industrielle (business plan, étude des marchés, définition des coûts), et le lancement du produit.

Objectif : de mettre en commun et de présenter l’expérience des chercheurs, des chefs d’entreprises et des experts en veille technologique.

Bon à savoir

  • Ces 2 journées font parties du cursus des Ecoles Doctorales EPFL et SPIM et ouvrent droit à ce titre à reconnaissance d’heures.
  • L'atelier se tiendra à la Saline Royale d'Arc-et-Senans, où les participants qui le souhaitent peuvent aussi être logés. Un bus sera organisé pour les déplacements.
  • Les frais de participation sont pris en charge dans le cadre du programme franco-suisse INTERREG : FORMITEC.

Inscription

Pour vous inscrire, merci de retourner le formulaire ci-joint (doc, 77 Ko), au plus tard le 13 juillet 2012. Le programme, la fiche d’inscription et les consignes pour le poster sont téléchargeables ici

Plus d'infos (pdf, 296 Ko)

Contact

Sophie Marguier
Institut FEMTO-ST
Chargée de mission
LEA microtechniques/Projet Formitec
Tel : (33) (0)3 81 66 66 74
sophie.marguier@femto-st.fr

Logo LEA