Départements de recherche

Accueil > Annuaire > annuaire

Annuaire


Retour à la liste

Philippe Boyer

Philippe Boyer

Optique
Equipe : Nano-Optique

Né en Avignon (France) le 22 juin 1979, Philippe Boyer est diplomé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Recherche En Matériaux (ESIREM) de Dijon (France) depuis 2002. Il est également titulaire de deux Diplômes d'Etudes Approfondies (DEA): Matière et Rayonnement (2002, Université de Bourgogne) et Optique, Image et Signal (2003, Université d'Aix-Marseille III). Enfin, il obtint le diplôme de Doctorat Optique, Image et Signal délivré par l'université d'Aix-Marseille III en 2006. Ses travaux de thèse réalisés à l'Institut Fresnel (équipe CLARTE) traitaient de l'élaboration d'une méthode différentielle pour l'étude des fibres optiques microstructurées (ou fibres optiques photoniques).

A partir de 2006, il rejoint l'équipe OSA de l'XLIM à Limoges (France) à l'occasion d'un stage post-doctoral CNRS d'un an dont le but était de réaliser un code numérique pour la modélisation de structure à Bandes Interdites Electromagnétiques (BIE). Les applications visaient la conception d'antennes directives ultra-compactes. Il poursuivit ensuite son parcours post-doctoral à l'école d'ingénieurs PHELMA (ancien ENSPG) à Grenoble en tant qu'Attaché Temporaire de l'Enseignement et de la Recherche (ATER) durant deux ans. Il réalisa ses travaux de recherche au sein de l'équipe PHOTO de l'IMEP-LAHC où il caractérisait et modélisait des micro-résonateurs optiques sur silicium.

Depuis septembre 2009, il a été recruté Maître de Conférences à l'Université de Franche-Comté et a rejoint l'équipe Nano-Optique du département d'Optique de l'Institut FEMTO-ST. Il travaille sur la conception d'outils numériques pour la plasmonique et la nano-optique tels que la méthode différentielle et la RCWM (Rigourous Coupled Wave Method).