Départements de recherche

CODE


Équipe CODE

Site du groupe

Pour accéder au site de l'équipe CODE, cliquez-ici !

Responsable

Micky RAKOTONDRABE

Contexte

L’équipe CODE (COntrol and DEsign) a pour objectif le développement de systèmes micromécatroniques et de lois de commande innovants pour le positionnement et la manipulation rapides, précis et sûrs aux échelles micro/nanométriques. L’originalité des travaux qui y sont menés repose sur un positionnement pluridisciplinaire unique alliant développements théoriques (modélisation, analyse et commande de systèmes ayant un comportement statique et dynamique complexes) et expérimentaux (mise en œuvre de nouveaux principes d'actionnement et de mesure ; étude de problèmes d'accessibilité, de mesure, de bruit ; mise en place de procédures d'expérimentations pour l'identification des paramètres des modèles développés).

equipe CODE AS2M

Objectifs et Thématiques scientifiques

Les travaux réalisés par l’équipe peuvent être identifiés sous trois grandes thématiques :
› Conception et développement de nouveaux systèmes micromécatroniques
› Modélisation et commande de systèmes mécatroniques et micromécatroniques
› Etude des tâches de micro/nanorobotiques complexes


Savoir-faire

Le positionnement unique de l'équipe en termes de moyens expérimentaux (MEMS Analyzer à MIMENTO, plateforme microrobotique sous MEB, etc.) et de compétences en théorie des systèmes (approches énergétiques multiphysiques, approches robustes, méthodes nonlinéaires), lui permet d'asseoir une position très originale associant conception, analyse, et commande de haut niveau.


Mise en œuvre

L'équipe CODE a une activité nationale et internationale reconnue dans les domaines de la microrobotique et de l'automatique (en particulier l'automatique non linéaire et les systèmes à paramètres distribués). Au niveau local, cela se traduit par une participation active au sein du LABEX ACTION (participation au dépôt du PIA, coresponsabilité du DEMO1 et responsabilité du WP5.3) et plusieurs projets financés (associés à des financements de thèses WP4 et WP5).

L'équipe collabore aussi régulièrement avec les départements MN2S, DISC, OPTIQUE et MEC’APPLI dans le cadre de projets régionaux, inter-régionaux et européens.

Au niveau national, elle a la responsabilité scientifique et organisationnelle de l'équipement d'excellence ROBOTEX pour le partenaire FEMTO-ST. Elle contribue aussi à l'animation scientifique nationale par son investissement au sein des GDR MACS (animation du GT EDP, représentation de l'Institut, organisation de cours aux JDA en 2011) et GDR Robotique (animation du GT Manipulation multi-échelles et participation au conseil scientifique).