Départements de recherche

Accueil > La recherche > AS2M > Equipes de recherche > PHM > Acquisition et enregistrement

Acquisition et enregistrement


V. Acquisition et enregistrement

5.1. Le matériel d’acquisition
RackNI


Le système d’acquisition est constitué d’un rack modulaire connecté à l’ordinateur via une liaison série USB 2.0. Ce rack intègre 3 modules qui permettent de connecter des capteurs spécifiques.

Le module NI 9234 est dédié à 4 accéléromètres IEPE. Trois accéléromètres sont connectés à ce module : deux situés sur la bague de bridage du roulement, en position horizontale et verticale décalés de 90°, le dernier étant positionné sur un des paliers du dispositif.

Le module NI 9217 accueille le capteur de température, une sonde céramique PT100 connectée en montage 4 points.

Le module NI 9215 permet de connecter :

  • le codeur incrémental, en vue de mesurer la vitesse de rotation réelle de l’arbre secondaire;
  • le capteur d’effort, via son convertisseur, afin de mesurer la valeur de la contrainte radiale appliquée au roulement;
  • et, le couplemètre, pour la mesure du couple appliqué à l’arbre secondaire et au roulement de test.
5.2. L’environnement de développement
Pronostia_Dev


L’application présente sur l’ordinateur, et développée sous Labview, permet de visualiser les signaux issus des différents capteurs et échantillonnés de manière spécifique. Ainsi toutes ces données sont visibles en temps réel sur des graphes déroulants. Elles sont également formatées, horodatées et enregistrées en local dans différents fichiers, afin d’être exploitées en hors ligne, et traitées en vue de l’élaboration des indicateurs ou « feature » propres au pronostic des défaillances des roulements.