Départements de recherche

SPECIMeN


Frise SPECIMeN1Frise SPECIMeN2Frise SPECIMeN3Frise SPECIMeN4Frise SPECIMeN5

Equipe SPECIMeN

Stratégies de perception et caractérisation 

aux échelles micro et nanoscopiques

 
Vidéos

Vous pouvez visionner les vidéos de l'équipe SPECIMeN sur notre chaîne YouTube.

Voici une présentation condensée de AS2M / SPECIMeN en 3 diapositives.

Elle est également disponible sous la forme d'un poster.

L'actualité de l'équipe est accessible depuis cette page. Vous pouvez aussi consulter son bilan d'activité pour la période sept. 2013-juillet 2014 (présenté le 24 juin 2014 lors de la journée scientifique du département AS2M).

 

Objectifs scientifiques :

Le développement de systèmes mécatroniques opérant aux échelles micro- et nanoscopiques rend nécessaire l'étude, le développement et l'exploitation de moyens et/ou méthodes spécifiques d'observation afin d'optimiser l'implémentation et les performances des boucles "perception-décision-action" opérant à ces échelles.

Les problématiques scientifiques abordées dans l'équipe SPECIMeN diffèrent selon qu'on s'attache au développement des moyens d'observation ou à l’exploitation et aux traitements des informations qu'ils produisent.

Thématiques

Le développement de capteurs pour les échelles micro et nanoscopiques conduit à des problématiques telles que leur modélisation, leur conception et leur étalonnage, la caractérisation et la compensation des défauts et des perturbations statiques ou dynamiques qui dégradent leurs performances ainsi qu'à l'estimation de la qualité de mesure (pdf, 1306 Ko).

L'exploitation et le traitement de l'information aux échelles micro et nanoscopiques conduit à des problématiques telles que l'observation multi-échelles pour l'automatisation de tâches, l'optimisation des stratégies d'observations et la caractérisation des micro-objets et de leurs interactions avec l'environnement (pdf, 2006 Ko).

 

Mises en oeuvre :

Ces problématiques sont mises en œuvre au sein de SPECIMeN via des projets de recherche académiques et industriels collaboratifs dont certains sont menés en partenariat avec les départements MN2S, Mec'Appli et Optique de femto-st. Les apports de SPECIMeN dans ces projets sont principalement focalisés sur (pdf, 792 Ko)  :

  • la mesure de micro- et nano-force pour la caractérisation mécanique :
    • MICROBE : projet Région Franche-Comté multi-partenaires
    • FIMICAP : projet région Franche-Comté multi-partenaires
  • le nanopositionnement sous vide par vision électronique pour la caractérisation de nanomembranes :
  • l'imagerie rapide auto-adaptative sous MEB pour la caractérisation dynamique :
    • SEMSAW : projet du LabEx ACTION (mise en œuvre dans le cadre de l'Equipex ROBOTEX).
 

Responsable d'équipe : Emmanuel Piat

home