Départements de recherche

Annuaire du département AS2M


Retour à la liste

Patrick NECTOUX

Photo PN Ingénieur d'étude

Electronique

Département Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques
Equipe : PHM

Ingénieur support équipe PHM et Assistant de Prévention (AP) du département AS2M

Ingénieur d'études CNRS
Issu d’un cursus d’études des plus atypiques, dont les balbutiements passent par une première année de Deug de biologie, Patrick Nectoux poursuit par une solide formation générale en électronique puis une spécialisation en informatique industrielle au sein de l’Armée de l’Air : 5 années de pratique de la métrologie électronique sur la base aérienne de Metz-Frescaty vont parfaire cet itinéraire de sous-officier.
Une formation de technicien supérieur en électronique, automatismes et informatique industrielle (TSEAI) au centre AFPA Toulouse-techniciens constitue la transition à l’accession à un poste de Technicien de Recherche et de Formation de l’Université de Franche-Comté, aux départements Informatique, puis Organisation et Génie de la Production de l’I.U.T de Belfort.
Les cours du soir s’enchaînent, et permettent l’obtention du D.U.T. Génie électrique option électrotechnique, puis au Conservatoire National des Arts et Métiers d'un D.E.S.T. filière électronique, pour conclure par le cycle C en électronique et l’obtention du diplôme d’ingénieur.
A son arrivée, au Laboratoire d’Automatique de Besançon (LAB), département AS2M depuis le 1er janvier 2008, P.N. est responsable informatique (Administrateur Systèmes et Réseaux) durant une quinzaine de mois. Il est maintenant, d’une part l'ingénieur support de l'équipe PHM (Pronostic et Décision) avec notamment la responsabilité des plateformes expérimentales et d’autre part Assistant de Prévention (AP)pour le département AS2M ou selon l'ancienne appellation Agent Chargé de la Mise en Œuvre de l’hygiène et de la sécurité (ACMO).
La plateforme PRONOSTIA fait partie des récentes réalisations marquantes avec pour objectif le test et la validation des approches de pronostic des défaillances des roulements industriels. D'un intérêt certain pour la communauté scientifique internationale, certains jeux de données expérimentales sont ainsi disponibles sur le site du Prognostics Center of Excellence (PCoE), un des laboratoires de la Nasa (http://ti.arc.nasa.gov/tech/dash/pcoe/prognostic-data-repository/).
Les travaux en cours portent sur :
- le développement de la plateforme PROSPER dédiée au pronostic des dégradations des outils de coupe en perçage et micro-fraisage;
- l'évolution de la structure de pilotage et d'instrumentation de la plateforme PRONOSTIA en vue de réaliser les expérimentations suivant un processus cyclique de conditions expérimentales dynamiques;
- le développement de l'électronique de mesure et d'étalonnage d'un capteur de micro-friction 3D développé au département AS2M.

Vous trouverez ici la liste de mes publications. Si vous êtes intéressés par l'une d'entre elles, et ne pouvez pas en obtenir une copie, n'hésitez pas à me contacter.

Listes des publications :

Retrouvez la liste de mes publications sur les bases de données du CNRS

home