Départements de recherche

Présentation du département AS2M


Département Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques

AS2M
En 2015, le département AS2M recrute un maitre de conférences, 61 ème section dans le domaine "mécatronique, automatique".
Le profil du poste est disponible au téléchargement ici. (pdf, 305 Ko)

Les recherches menées au sein du département AS2M sont fondées sur l’automatique, la robotique, la mécatronique et le génie industriel. Une fiche de description du département est disponible au téléchargement ici. (pdf, 1983 Ko)

Des travaux de recherche sont ainsi menés :

  • dans le domaine de la microrobotique, notamment pour des applications de micromanipulation, de micro-assemblage automatisé et de caractérisation, ainsi que plus récemment, pour des applications biomédicales,
  • dans le domaine de la commande des systèmes à l’échelle micro, qui pose des problèmes spécifiques,
  • dans le domaine du pronostic des systèmes complexes, ou encore le PHM (Prognostics & Health Management), en vue notamment d'applications dans le domaine de la maintenance prévisionnelle.

En termes de réalisations, les travaux de recherche du département conduisent à de nombreux prototypes. On peut en particulier citer les plates-formes, qui visent à déployer concrètement les méthodes et technologies issues du département. Parmi celles-ci, on trouve, en cours de développement :

  • une plate-forme microrobotisée de micromanipulation et micro-assemblage, qui intègre les travaux de recherche du département sur ce thème,
  • une plate-forme de pronostic industriel.

A travers les projets de recherche qu’il mène, le département AS2M a de nombreux partenaires, laboratoires de recherche comme industriels, en Europe et dans le monde.

Les activités de recherche du département sont structurées en quatre équipes :
- PHM : Prognostic and Health Management;
- Micronanorobotique biomédicale;
- Stratégies de Perception et caractérisation aux échelles Micro et Nanoscopiques;
- Control and Design

Informations

home