Départements de recherche

Automatique et robotique (AS2M)


Automatique et robotique (AS2M)

Le département AS2M est structuré en quatre équipes.
CODE : Control and Design ;
SPECIMeN : Stratégies de Perception et caractérisation aux échelles Micro et Nanoscopiques ;
MiNaRoB : Micro-/Nano-Robotique Biomédicale ;
PHM : Prognostic and Health Management.

Les activités de MiNaRob centralisent la majorité des travaux menés dans le domaine biomédical. Toutefois, les autres équipes du département AS2M participent également à des actions ciblées dans ce domaine. Ainsi, l'équipe CODE est capable de manipuler avec précision des brins d'ADN. Par ailleurs, l’équipe SPECIMeN, focalisée sur le développement de moyens de perception et de caractérisation pour la micro-nanorobotique développe notamment des moyens originaux de mesure de micro- et nano-force.

Dans ce cadre, des travaux ont démarré sur la caractérisation mécanique des ovocytes humains en vue d’établir un diagnostic du degré de maturation ovocytaire en AMP par dispositif non délétère pour de la qualification systématique. Un plus large consortium incluant les départements Optique, Méc’Appli et DISC est actuellement en cours de montage pour développer un dispositif multimodal de diagnostic incluant en plus des caractérisations optiques et morphologiques.


Equipe MiNaRoB : Micro/NanoRobotique Biomédicale

L’objectif de cette équipe est d’étendre les travaux et l’expertise en microrobotique du département AS2M dans deux directions:

- Micro/nano robotique:
Dans cet axe, nous cherchons à investir l’échelle mésoscopique, située dans les 3 ordres de grandeur situés entre les microtechnologies et les nanotechnologies. Nous développons ainsi des recherches autour de la manipulation sans contact (électromagnétisme, diélectrophorèse) d’objets inférieurs à 100µm, autour de microrobots parallèles à actionnement microfluidique, ou encore autour de la fonctionnalisation chimique des microrobots.

- Microrobotique biomédicale:
Dans cet axe, nous menons une recherche fortement guidée par le besoin médical, pour imaginer de nouveaux dispositifs médicaux robotisés, pour le diagnostic et la thérapie: tri cellulaire microrobotisé pour l’élaboration de nouveaux traitements anticancéreux, microchirurgie laser des cordes vocales, manipulation magnétique de microcapsules endoscopiques et endoscopie interventionnelle robotisée.

Les activités d'AS2M, mondialement reconnues par la communauté robotique, vont de la commande robotique par vision artificielle à la micromanipulation en milieu liquide (M. Gauthier, Médaille de Bronze CNRS 2011) en passant par la micromanipulation sans contact (participation à la French Team, qui a remporté 3 compétitions internationales en microrobotique de 2010 à 2012). Elles nous permettent de nous insérer dans des projets collaboratifs européens (FAB2ASM et µRALP) ou nationaux (ANR LEMA, NANOROBUST ou encore MicroBlocks).


Contact :
Emmanuel PIAT

Lien avec le département AS2M

Retour à la rubrique Compétences