Départements de recherche

Micro et nano-sciences (MN2S)


Micro et nano-sciences (MN2S)

Equipe BioMicroDevices et Clinical & Innovation Proteomic Platform (CLIPP)

BioMicroDevices :

Spécificités et points forts : l’assise de l’activité de microsystèmes optiques sur silicium, reconnue nationalement et internationalement, est renforcée par une participation à plusieurs projets européens. L’émergence récente de l’axe «microsystèmes pour le biomédical», comme une deuxième thématique forte de l’équipe, apporte une coopération étroite avec le milieu hospitalier et combine l’ingénierie biochimique, les capteurs résonnants et la microfluidique.

Challenge 1 : Microsystèmes pour l’instrumentation optique sur puce
Challenge 2 : Bio-microsystème pour le diagnostic in vitro et sans marquage de biomarqueurs plasmatiques

L’objectif est le développement d’un micro-dispositif IVD de pathologies humaines incluant une fonction de détection assurée par un réseau de capteurs, des fonctions d’action sur les fluides et une fonction d’interfaçage avec la spectrométrie de masse. Le biocapteur sera réalisée à partir d’un matériau piézoélectrique (AsGa), le mélange des fluides sera assuré par un module d’activation acoustique destiné à intensifier la diffusion des biomolécules dans la chambre de mesure; ainsi le couplage des fonctions « activation et détection » permettra une plus grande efficacité de capture de molécules traces dans des fluides biologiques et un interfaçage avec la spectrométrie de masse.

Atouts, opportunités et positionnement : Ce projet de détection sans marquage d’un panel de protéines bio-indicatrices de pathologies humaines dans des fluides biologiques est l’enjeu stratégique pour le diagnostic précoce et le suivi thérapeutique personnalisé. Potentiel important de valorisation/transfert vers l’industrie.


CLIPP

La plateforme CLIPP est dédiée à l’innovation technologie dont la visée applicative est la protéomique clinique. La spécificité de la plateforme CLIPP est la synergie des compétences dans le domaine des nano et micro-bio-ingénieries et de la protéomique clinique pour la découverte de nouveaux concepts, l’émergence de technologies et de programmes scientifiques innovants avec l’objectif d’améliorer la connaissance, de développer de nouveaux outils et méthodes en adéquation avec les contraintes et les attentes des études de protéomique clinique. 


Mots clés:

• Biocapteurs, microsystèmes
• Nanobiosciences
• Laboratoire sur puces
• Biomarqueurs (Cancer, Alzheimer…)
• Protéomique Clinique


Contact : Céline Elie-Caille

Lien avec le département MN2S

Retour à la rubrique compétences