Départements de recherche

Optique


Optique

Equipe BioMicroDevices

Nous pouvons présenter nos activités suivant deux axes : un axe biophotonique amont appliqué à la santé et un autre qui est relié à la recherche translationnelle :

- Recherche amont pour la santé : microscopie, traitement d'images, microsystèmes, étude optique et spectroscopique de tissus cancéreux, amplification de fluorescence, tomograhie optique de cohérence, dispositifs hyperspectraux multimodaux.

- Recherche translationnelle : systèmes automatisés pour la détection d'infections, système intégré de mesure de la pression systolique, détection optique pour la compatibilité sanguine donneur-receveur.

Les objectifs sont au nombre de deux : développer des solutions originales utilisant l’optique pour qualifier les tissus, les cellules, ainsi que des méthodes permettant d'effectuer de nouveaux types d'études en santé, le deuxième portant sur le développement de prototypes laboratoires et d’instrumentation répondant de manière directe à un problème médical.

Nos activités, reconnues par la communauté de l'optique biomédicale et par le milieu hospitalier, sont confortées par la participation à plusieurs contrats ANR et INCA, pour les aspects amonts, ainsi que par les soutiens ANR, INSERM, FP7, Direction Générale de l'Organisation des Soins du Ministère de la Santé (MS) et les PHRC du MS pour les aspects translationnels. Nos points forts portent sur la caractérisation de cellules en spectroscopie optique et d'infections par fluorescence et la réalisation de prototypes lab-on-chip optiques.

À noter que le responsable d'équipe est titulaire d'un Contrat Hospitalier de Recherche Translationnelle et qu'il bénéficie à ce titre d'un cumul d'emploi au Centre d'Investigation Clinique en Innovations Technologiques (unité INSERM CIC1431) du CHRU de Besançon dont il est le coordonateur technique et où il dirige l'axe microsystèmes et qualification biologique. Cette double appartenance permet d'assurer la cohérence scientifico-médicale des travaux de l'équipe.

Mots clés:
• Biocapteurs, microsystèmes
• Dispositif et systèmes optiques
• Métrologie optique
• Microsystèmes
• Recherche Translationelle
• Ingénierie pour la santé
• Technologie & instrumentation 


Contact :
Bruno Wacogne

Lien avec le département d'optique

Retour à la rubrique compétences