Départements de recherche

µRALP


Projet µRALP

Phonochirurgie laser micro-robotisée

µRALP logos
Départements: AS2M - Optique
Financement : FP7
Contexte

Financé par le programme ICT du 7ème PCRDT de l'Union Européenne, ce projet collaboratif concerne l'utilisation des microtechnologies et de la robotique pour la chirurgie minimale des cordes vocales par laser.

Objectif

L'objectif du projet est de produire une preuve de concept de chirurgie endoluminale, dans laquelle la source laser est placée à l'intérieur de la gorge du patient (figure 1).

µRALP fig1

Figure 1 : Concept générique du projet µRALP.

Les objectifs de FEMTO-ST dans ce projet sont :

1 - Réalisation d'un micro-mécanisme permettant le déplacement du laser sur les cordes vocales à grands déplacements (±25°) et grande fréquence (>200Hz) ;
2 - Commande précise du laser par retour visuel rapide (±150µm, ±500Hz) ;
3 - Réalisation d'un système optique pour l'aide au diagnostic par auto-fluorescence ;
4 - Réalisation d'un système optique multi-vue pour le suivi rapide du laser sur les cordes vocales ;
5 - Réalisation d'un système optique multi-modal (lumière blanche, fluorescence, imagerie en bande étroite).

Résultats

Le microsystème de pilotage par asservissement visuel du laser chirurgical est actuellement à l’étude et pourra faire l’objet d’un dépôt de brevet. Il ne sera pas présenté ici.

Un système diagnostique d’imagerie de fluorescence hyperspectrale point-par-point a été mis au point (Figure 2). Les démarches réglementaires pour son utilisation au bloc opératoire sont en cours. Le but sera de déterminer la ou les longueurs d’onde d’excitation les plus pertinentes ainsi que la méthode d’exploitation des cubes hyperspectraux obtenus. Les démarches réglementaires sont rendues nécessaires par le fait que les mesures optiques auront lieu sur des biopsies fraichement obtenues sur patient avant leur transfert vers l’unité d’anatomo-pathologie. L’enregistrement d’images de fluorescence hyperspectrales ne doit pas perturber l’analyse histologique des tissus qui représente le gold standard en matière de diagnostic.

µRALP fig2

Figure 2 : Banc d’analyse hyperspectrale de biopsies de cordes vocales de patients.

Quand les données d’excitation et d’analyse hyperspectrales auront été définies, une intégration des systèmes vers des dispositifs d’imagerie directe sera entreprise. La figure 3 montre les dispositifs envisagés.

µRALP fig3

Figure 3 : A gauche : Intégration de l’imagerie en bande étroite et de fluorescence multi-excitation. A droite : Ajout du système d’asservissement visuel du laser chirurgical dans la tête endoscopique.

Consortium

Istituto Italiano di Tecnologia, Genova, Italie (coordinateur) (Lien)
Institut FEMTO-ST, Université de Franche-Comté/CNRS/ENSMM, Besançon, France
Leiniz Universität Hannover, Allemagne (Lien)
Centre Hospitalo-Universitaire Besançon, France (Lien)
Università degli Studie, Genova, Italie (Lien)

Site internet µRALP

Visitez le site web du Projet µRALP en cliquant ici

Retour à la rubrique "Projets"