Départements de recherche

VIAMOS


Projet VIAMOS

Vertically Integrated Array-type Mirau-based OCT System for early diagnostics of skin pathologies

Départements : MN2S - Optique
Financement : FP7
VIAMOS logos

Contexte

Le cancer de la peau est aujourd’hui le cancer le plus fréquemment diagnostiqué au monde et son diagnostic précoce est essentiel afin de le traiter efficacement. L’approche actuelle des cliniciens, qui repose sur une inspection visuelle suivie d'un examen histologique, implique encore un trop grand nombre d'interventions chirurgicales inutiles et traumatisantes. Récemment, plusieurs nouvelles techniques de diagnostic sont apparues, parmi lesquelles la méthode de tomographie optique cohérente (OCT), qui permet de réaliser des biopsies optiques 3D de la peau de façon non-invasive. Néanmoins, ces systèmes massifs sont particulièrement chers, souvent uniquement accessibles à l'hôpital et, par conséquent, insuffisamment utilisés par les médecins généralistes ou les cabinets de dermatologues comme un outil de diagnostic précoce

Objectif

L’objectif de VIAMOS est de proposer un microsystème portable et à faible coût, massivement parallèle pour la tomographie spectrale OCT (10 fois moins chers, 150 fois plus petits que les systèmes massifs), adapté pour le diagnostic précoce des pathologies cutanées (figure 1). Le microsystème sera capable d’acquérir des images 3D à haute résolution avec une résolution latérale et axiale d’environ 5 µm, une profondeur de pénétration > 500 µm et un champ image de 8x8 mm2. Le projet VIAMOS offrira un microsystème OCT capable de révolutionner le domaine de l’imagerie dermatologique, visant à plus long terme une diminution de l'incidence des cancers de la peau à travers le monde.

VIAMOS fig1

Figure 1 : A gauche : les instruments MOEMS pour la mesure massivement parallèle. A droite : Wafer 4" de micro-actionneurs.

Consortium

Projet collaboratif (STREP) financé par l’Union Européenne (7ème Programme cadre -Information and Communication Technologies ICT). Le consortium VIAMOS intègre 7 partenaires possédant des expertises complémentaires en design optique, micro-optique, technologies MEMS/MOEMS, électronique pour l’imagerie, dermatologie et intégration système.

Université de Franche-Comté (Institut FEMTO-ST I- coordinateur, Faculté de Médecine et de Pharmacie, CHRU de Besançon) (France) (lien UFC)
VTT Centre national de recherche technique de Finlande (lien)
Université de Stuttgart (Allemagne) (lien)
Institut Fraunhofer-ENAS (Allemagne) (lien)
CSEM SA (Suisse) (lien)
DermoScan GmbH (Allemagne) (lien)
Statice SAS (France) (lien)

Site internet VIAMOS : Cliquez ici

Retour à la rubrique "Projets"