Départements de recherche

RECITS


RECITS

Recherche et Étude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal
Positionnement des recherches dans l’environnement national

Fondée officiellement en 2000 à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard, l'équipe RECITS (Recherche et Etude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal) présente trois spécificités au regard du paysage français de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Liée à l'institution des Universités de technologie et à la place qu'elles réservent à ces dernières au sein de la recherche technologique et dans la formation des élèves ingénieurs, cette triple originalité réside dans :

  • Un objet de recherche original visant à appréhender la technologie comme un objet relevant des sciences humaines et sociales en plaçant l’homme et la technique dans un rapport de co-construction. On ne peut connaître l’homme en faisant l’impasse sur la connaissance des objets et de procédés qu’il construit, et inversement, on ne peut comprendre la technique sans étudier les interactions de l’homme (comme producteur ou utilisateur) avec la technique et sans prise en compte des enjeux méta-techniques : politiques, éthiques, philosophiques, historiques, économiques et sociaux.
  • Une équipe pluridisciplinaire constituée de compétences en histoire, économie, sociologie, philosophie et épistémologie. L’enjeu est de dépasser la juxtaposition des regards disciplinaires pour accroître la compréhension de l’objet dont la complexité rend vaine l’ambition d’une réelle compréhension par le prisme d’une seule discipline. La pluridisciplinarité contribue à former un cadre théorique original au sein des études « Sciences, Techniques et Sociétés » (STS).
  • Une insertion dans un environnement de recherche sciences pour l’ingénieur. Cette singularité dans le contexte académique français se rapproche du fonctionnement à l'anglo-saxonne, avec un regroupement pluridisciplinaire autour d'un même objet d'étude. Le corollaire en est une recherche en lien avec les grands enjeux sociétaux (défi énergétique, mobilité durable, révolution numérique…).
Philosophie générale de l’équipe
  • L’approfondissement disciplinaire préside à l’élargissement interdisciplinaire
    La valeur ajoutée d’une collaboration entre SHS et SPI suppose un double positionnement visant d’abord l’excellence disciplinaire sans laquelle il ne saurait être question d’interdisciplinarité de qualité. 
  • Une expertise originale sur le changement technique
    Récits propose une expertise scientifique sur la manière dont les techniques peuvent « faire société », sur les principes et les modalités qui gouvernent le changement technique.
    La technique est ainsi pensée comme un processus sociétal, incarné et dynamique.
Contact et localisation

Adresse :
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Site de Sévenans
Maison des Humanités
Laboratoire FEMTO-ST/RECITS (UMR 6174)
90010 Belfort cedex

Secrétariat :
Catherine Cuisance
Tel. 03 84 58 32 71
catherine.cuisance@utbm.fr