Départements de recherche

Accueil > La recherche > AXES TRANSVERSES > Récits > Sciences économiques

Sciences économiques


Sciences économiques

Une réflexion sur le changement des modes d’organisation sociale de la production

Au-delà de leurs travaux de recherche propres, les économistes de l’équipe RECITS coopèrent pour analyser le changement des modes d’organisation sociale de la production, recherche qui vise à mettre en exergue la complexité des processus de changement à l’œuvre tant au niveau des systèmes visant à créer de la valeur économique, sociale et environnementale par la valorisation de technologies, qu’au niveau des organisations productives, des institutions et des territoires qui abritent les acteurs qui prennent part à ces changements.
Ce processus est le résultat (conscient ou non) de choix passés qui inscrivent les évolutions dans des trajectoires, mais également d’interactions sociales dans la poursuite d’objectifs sociétaux, redéfinis de période en période. Les travaux de recherche développés dans ce cadre contribuent donc à alimenter la réflexion sur les défis sociétaux, antérieurs à l’époque contemporaine ou actuels (H2020) autour notamment de la transition durable tant au niveau énergétique que « mobilitaire », de la transition numérique, de la transition démographique et du développement d’une société inclusive et réflexive.
Ces travaux font l’hypothèse d’une coévolution et d’une co-construction des systèmes techniques et de la société (y compris des marchés et plus généralement des institutions) qui les accueillent.
La réflexion sur les processus de changement constitue le soubassement théorique de l’analyse, qui par ailleurs tient compte des spécificités de temps et de lieu.

Projets :
Business model durables, construction d’écosystèmes technologiques durables et management de l’humain
Dynamique territoriale des activités productives et de la relation d’emploi et smart specialization

Mots-clés :
Innovation
Systèmes techniques / activités productives
Relation d’emploi / Management de l’humain
Business models et écosystèmes technologiques durables
Dynamique territoriale

Contacts :

Nathalie Kroichvili, Fabienne Picard

2015-2018 - Projet Communauté du savoir, financé par le programme INTERREG V. L’UTBM est partie prenante de ce réseau franco-suisse de 7 établissements d’enseignement-supérieur et de recherche de l’Arc jurassien, qui vise à renforcer, valoriser et stimuler les collaborations franco-suisses dans l’Arc jurassien en matière de recherche, d’enseignement supérieur et d’innovation.
RECITS est associé plus spécifiquement au projet « ArcLab » au sein de ce réseau, projet d’animation du territoire de l’Arc jurassien autour d’innovations territoriales ; un projet pilote en 2018 portera sur le thème « Industrie et Société 4.0 dans l’Arc jurassien ».

2017-2020 - Projet ORTEP Revitalisation dont l’objectif est d’observer, analyser et accompagner la revitalisation territoriale en Bourgogne Franche-Comté. Projet porté par la MSHE C.N. Ledoux et financé dans le cadre de l’AAP Région BFC 2017. RECITS est responsable de l’opération « Dynamique territoriale et schéma de revitalisation du bassin d’emploi de Belfort » (3 chercheurs statutaires de RECITS impliqués aux côtés de chercheurs de l’UFC).
Un contrat doctoral est attaché à ce projet et la thèse de doctorat, qui débutera le 1er octobre 2017, sera encadrée par des enseignants-chercheurs en sciences économiques de RECITS sur le thème : « Dynamique territoriale et revitalisation de territoires industriels ».