Départements de recherche

Equipes de recherche ENERGIE


Les équipes de recherche du département ENERGIE

Le département ENERGIE se compose de deux équipes : SHARPAC (Systèmes électriques Hybrides, ActionneuRs électriques, systèmes Piles A Combustible) et THERMIE (Thermique Ecoulements instRuMentatIon et Énergie), chacune étant construite autour de pôles scientifiques cœur de métier associés à des pôles transverses.

Cette organisation permet, d’une part, une efficacité de la structuration au service du projet scientifique du département et, d’autre part, le renforcement et la visibilité des activités de recherche au niveau international en visant l’excellence, mais également auprès des industriels nationaux et internationaux.

› Systèmes électriques Hybrides, ActionneuRs électriques, systèmes Piles A Combustible (SHARPAC)
L'équipe SHARPAC dispose de compétences scientifiques transverses en "Electrical Engineering" (génie électrique, automatique, informatique industrielle). Sur la base d'un savoir-faire historique et reconnu en systèmes pile à combustible et en conception de machines électriques, SHARPAC complète et élargit aujourd'hui le spectre de ses activités scientifiques, au service de systèmes électriques hybrides complets - de la source au consommateur.

Les domaines applicatifs concernent tant les chaînes de traction innovantes pour véhicules électriques que les systèmes énergétiques stationnaires couplés aux énergies renouvelables. L'équipe joue également un rôle prépondérant dans la fédération de recherche FCLAB (FR CNRS 3539), dédiée aux systèmes hydrogène-énergie.

En savoir plus sur l’équipe

THermique Ecoulements instRuMentatIon et Énergie (THERMIE)
L'équipe THERMIE mène des activités de recherche dans les domaines de la thermique et de la mécanique des fluides. Ces recherches liées à l’efficacité énergétique des systèmes de conversion d’énergie mettent en œuvre des compétences liées à la compréhension des phénomènes physiques énergétiques, au développement de capteurs et de méthodes de diagnostics dans les écoulements, à la modélisation, la conception et la réalisation de machines thermiques.

L'équipe participe également aux activités de la fédération de recherche FCLAB (FR CNRS 3539), dédiée aux systèmes hydrogène-énergie.

En savoir plus sur l’équipe

Le département compte également trois pôles transverses aux deux équipes, lui permettant de travailler de manière efficace sur des projets scientifiques où les différentes compétences seront mises en commun.

Ces recherches transversales apportent ainsi une valeur scientifique importante et positionnent FEMTO-ST comme un acteur de premier plan sur les sujets suivants :
› Optimisation systémique
› Dispositifs magnétocaloriques
› Micro-cogénération

En savoir plus sur ces trois pôles transverses