Départements de recherche

Pôles transverses


Pôles transverses

Animateurs

Les trois pôles transverses sont animés par des enseignants chercheurs.

Contexte

Les équipes THERMIE et SHARPAC peuvent s’appuyer dans leur travail sur trois pôles transverses, leur permettant de mutualiser différentes compétences et ainsi d’optimiser l’avancée sur les projets scientifiques à l’étude.

Objectifs et Thématiques scientifiques

Ces trois pôles transverses se découpent comme suit :

Optimisation systémique L’objectif est de proposer des méthodes de dimensionnement et de conception s’appuyant sur l’optimisation de critères caractérisant la performance globale du système considéré. Le but est de mieux prendre en compte, dans les études de dimensionnement et de conception, les interactions entre composants d’un même système (machines électriques, machines thermiques, convertisseurs statiques, commandes, sources électrochimiques, transmissions mécaniques, profils de mission, thermique, fluidique…) et de permettre une conception plus intégrée, efficace, adaptée au contexte d’utilisation et à l’environnement immédiat.

Ces méthodes peuvent s’appuyer sur la mise en place de modèles analytiques « rapides » ou éléments finis plus précis mais plus « lents », permettant de caractériser les différents composants qui seront connectés dans un processus unique d’optimisation globale, en se basant sur les résultats déjà obtenus dans le cadre d’études antérieures (partenariat NEXTER : conception optimale d’un véhicule lourd hybride électrique ; partenariats ALSTOM Transport : conception de machines synchrones à aimants permanents pour le ferroviaire).

Animateur : Daniel DEPERNET

Dispositifs magnétocaloriques
L'enjeu scientifique majeur est de comprendre les écoulements alternés liquides sous champs magnétique et gradient de température afin de réaliser des systèmes de réfrigération moins consommateurs d’électricité (efficacité visée de 30%) et sans fluide frigorigène.
Deux axes de développement :
- les modèles multiphysiques
- la métrologie des dispositifs magnétocaloriques

Les travaux entrepris par ce pôle sont réalisés en lien avec le pôle transverse « Optimisation systémique » et avec le pôle scientifique « Actionneurs électriques » de l’équipe SHARPAC.

Animateur : Thierry DE LAROCHELAMBERT

Micro-cogénération
L’objectif majeur de ce pôle est de concevoir et de caractériser des dispositifs de cogénération électrique/thermique optimisés permettant de produire de l'énergie électrique et de la chaleur utile à partir de moteurs à apport de chaleur externe (Stirling/Ericsson).

La modélisation globale (semi-)analytique/analytique, numérique ou /et mixte des machines électriques et à apport de chaleur externe est aussi l'un des objectifs de ce pôle.
Ces travaux se font notamment en lien avec les pôles scientifiques « Machines Thermiques » de l’équipe THERMIE et « Actionneurs électriques » de l’équipe SHARPAC.

Le mix énergétique intégrant différentes solutions de cogénération dont les piles à combustible pourra également être amené à se développer via ce pôle transverse.

Animateur : François LANZETTA