Départements de recherche

Présentation


Présentation du Département Méc'Appli

bandeau photos

Matériaux, Surfaces, Procédés & Structures
Du coeur de la matière aux technologies intégrées innovantes
Fonctionnaliser, optimiser et contrôler les matériaux, les microsystèmes et les structures.

Un peu d'histoire...

Le département Méc'Appli est issu du LMARC (Laboratoire de Mécanique Appliquée Raymond Chaléat) crée en 1962. Il devient département de FEMTO-ST en 2008 en intégrant une partie du Laboratoire de Microanalyse des Surfaces (LMS) de l'ENSMM. Initialement, les recherches portaient sur la mécanique non-linéaire analytique inhérente au fonctionnement d'une montre. Actuellement, les domaines de recherche ont évolué vers la santé, l'énergie et le transport. Pour en savoir plus : « historique ».

Structure

La structure du département répond à une organisation en thèmes de son activité de recherche. Un thème est le regroupement de compétences au service d’un sujet élu pour son positionnement scientifique et ses impacts économiques et sociétaux. Il reste limité dans le temps et évaluable.

Inscrit dans une logique d’amélioration continue, le fonctionnement du département doit servir le plus efficacement la production scientifique du chercheur. Client des services qui accompagnent son activité, le chercheur est placé au centre du dispositif. Pour en savoir plus :
« ressources humaines »

L’ensemble des moyens expérimentaux et de calcul est réparti dans les pôles techniques, comprenant :
4 pôles expérimentaux : Matériaux et Structures, Microcaractérisation, Mise en Forme, Vibrations et Acoustiques ; et d'un pôle Calcul Scientifique.

Le département dispose d’une Cellule d’Ingénierie et de Transfert (CIT), permettant l’accès des entreprises, notamment locales, aux moyens et développements du département.

De plus, le département est au cœur d'échanges internationaux. Pour en savoir plus : « relations internationales »

AfaqCette structure est certifiée AFAQ ISO 9001 pour les activités de support à la recherche et de réalisation de prestations.

Activité de recherche

Le département Méc’Appli compte 10 thèmes de recherche répartis sur 2 axes fédérateurs qui représentent des périmètres projets au sein desquels interagissent des thèmes indépendants et complémentaires : Conception Intégrée Matériau-Process-Produit et Structures Communicantes et Contrôlées.

L’axe Structures Communicantes et Contrôlées regroupe les thématiques de recherche visant aux développements des connaissances sur : de nouveaux matériaux fonctionnels et programmables; des micro-systèmes électromécaniques intégrés; des méthodologies de conception robuste; des concepts d'optimisation de structures adaptatives. Ces développements sont nécessaires pour la réalisation de structures adaptatives capable d'évaluer leur santé opérationnelle ou de contrôler leurs comportements mécaniques et vibroacoustiques en service. Des travaux sur les matériaux du vivant autorisent une extension de ces concepts aux applications biotechnologique. Pour en savoir plus :
« thèmes »

L’axe Conception Intégrée Matériau – Process –Produit fédère des recherches portant sur : les méthodes de caractérisation et de modélisation des matériaux en céramiques; les procédés de microfabrication associés à des matériaux métalliques, polymères et polymères chargés; le comportements de structures composites sous sollicitations complexes; sur la création de surfaces à propriétés fonctionnelles et leur caractérisation. Ces recherches permettent de mettre au point des méthodes de fabrication afin de densifier des fonctions pour une plus grande intégration. Pour en savoir plus : « thèmes »

    Production scientifique

    Les publications du département Méc’Appli sur les 4 années complètes de référence sont récapitulées, suivant la nomenclature AERES dans le tableau suivant :

    tableau
    ACL : articles dans des revues internationales ou nationales répertoriés; ACLN : articles dans des revues non répertorié; INV : conférences dans un congrès international ou national; ACTI : communications avec actes dans un congrès international; ACTN : communications avec actes dans un congrès national; COM : communications orales dans un congrès national ou international; OS : ouvrages scientifiques.

    Création d’entreprises

    Les activités du département ont permis la création de quatre entreprises innovantes qui comptent aujourd’hui plus d’une vingtaine d’employés.

    création d'entreprise

    1. O.De.Sim : création août 2002 ; activités : développement d'outils de calcul spécifiques. Simulation du comportement mécanique des structures.
    2. SilMach : création décembre 2003 ; activités : conception et développement de microcapteurs mécaniques, microcapteurs et microsystèmes électrostatiques.
    3. MaHyTec : création janvier 2008 ; activités : matériaux et stockage d'hydrogène. Lauréat 2008 du concours national d'aide à la création d'entreprises et de technologies innovantes.
    4. ExpertiSens : création juillet 2012 ; activités : expertise sensorielle.

    Conctacts

    Mme MAILLOTTE-NAVARRO Isabelle : isabelle.maillotte-navarro@femto-st.fr

    Accès
    Site UFC :
    24, rue de l'Epitaphe - 25000 BESANÇON - Tel : ( 33 3) 81 66 60 00 - Fax : ( 33 3) 81 66 67 00 
    Site ENSMM :
    26, rue de l'Epitaphe - 25000 BESANÇON - Tel : ( 33 3) 81 40 28 51 - Fax : ( 33 3) 81 40 28 52

    home