Départements de recherche

Présentation


Département Mécanique Appliquée

bandeau MECAPPLI

Matériaux, Surfaces, Procédés & Structures
Du coeur de la matière aux technologies intégrées innovantes
Fonctionnaliser, optimiser et contrôler les matériaux, les microsystèmes et les structures.


Présentation

La structure du Département Mécanique Appliquée répond à une organisation en thèmes de son activité de recherche. Un thème est le regroupement de compétences au service d’un sujet élu pour son positionnement scientifique et ses impacts économiques et sociétaux. Il reste limité dans le temps et évaluable.

L’ensemble des moyens expérimentaux et de calcul est réparti dans les pôles techniques, comprenant 4 pôles expérimentaux : Matériaux et Structures, Microcaractérisation, Mise en Forme, Vibrations et Acoustique et un pôle Calcul Scientifique.

Le département dispose d’une Cellule d’Ingénierie et de Transfert (CIT), permettant l’accès des entreprises, notamment locales, aux moyens et développements du département. Il est également au cœur d'échanges internationaux à travers des projets collaboratifs et de nombreuses thèses en cotutelle.

Thèmes de recherche

Le Département Mécanique Appliquée compte 11 thèmes de recherche répartis sur 2 axes fédérateurs qui représentent des périmètres projets au sein desquels interagissent des thèmes indépendants et complémentaires, intitulés « Micromécanique : matériaux et procédés » et « Structures : intégration et fonctionnalisation ».

L’axe « Micromécanique : matériaux et procédés », renvoie en premier lieu à la tradition horlogère régionale et à l’histoire du département. Il peut aussi plus largement identifier l’ensemble des projets de recherche dont les enjeux consistent à repousser les limites en termes de petites échelles : développement de procédés de microfabrication mécanique de très grande précision et pour des matériaux potentiellement très durs, développement de dispositifs micrométriques exploitant les effets d’échelle dans les films minces, fonctionnalisation des surfaces par micro-texturation… Ces activités se situent très clairement à l’interface entre le monde des nanotechnologies - terrain de prédilection de la plateforme MIMENTO – et le monde macroscopique qui constitue notre réalité perceptive. Ce positionnement spécifique est particulièrement soutenu par le déploiement de la plateforme MIFHySTO, véritable outil de fédération et de rayonnement.

L’axe « Structures : intégration et fonctionnalisation » cristallise ses activités communes autour du projet « Smart skin » du Labex ACTION, en l’agrémentant d’un volet « Eco » qui permet d’illustrer en grande partie les ambitions scientifiques des différents thèmes de l’axe. Les recherches menées visent en effet à développer de nouveaux matériaux composites, notamment constitués de fibres végétales et matrices biosourcées, intégrant des réseaux de transducteurs qui confèrent aux structures des capacités d’auto-surveillance, d’interactions adaptatives avec leur environnement, de collecte et stockage d’énergie ambiante… Les verrous scientifiques et technologiques étudiés sont par exemple la caractérisation et la modélisation multi-échelles du comportement des matériaux composites à fibres végétales, l’élaboration de composants à partir de polymères thermoplastiques biosourcés, l’architecturation de matériaux et structures pour un comportement vibroacoustique optimal et adaptable, le développement de réseaux de micro-actionneurs pour générer des ondes solidiennes pour la surveillance et aériennes pour le contrôle du bruit. Cet axe de recherche est fortement soutenu par le Labex ACTION, qui facilite et renforce l’indispensable interdisciplinarité de ces recherches.

AfaqCette structure est certifiée AFAQ ISO 9001 pour les activités de support à la recherche et de réalisation de prestations.


Contact et localisation

Secrétariat :
Tel : ( 33 3) 81 66 60 00 - Fax : ( 33 3) 81 66 67 00
Courriel : isabelle.maillotte-navarro@univ-fcomte.fr

Adresse :
24, chemin de l'épitaphe
25000 BESANÇON


Annuaire du département

Pour contacter un personnel du département Mécanique Appliquée, cliquez-ici pour accéder à l’annuaire.