Départements de recherche

Actualités du département Mécanique Appliquée


Une jeune chercheuse récompensée par une bourse l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Contrôler les vibrations avec des polymères à mémoire de forme
Pauline Butaud

Aéronautique, aérospatiale, transports terrestres…, de nombreux secteurs industriels cherchent sans relâche le matériau idéal. Le challenge, proposer un matériau très léger pour limiter les coûts énergétiques mais aussi capable d’amortir certaines vibrations, tout en conservant une rigidité élevée.

Doctorante au sein du département Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, Pauline Butaud a relevé le défi en travaillant sur des polymères à mémoire de forme aux surprenantes capacités. En effet,  à température ambiante, le matériau amortit peu les vibrations, en revanche, « lorsque le système est chauffé à une température proche de la transition vitreuse (passage d’un état dur et rigide à un état mou et flexible), le taux d’amortissement est si important qu’aucune résonance n’est plus observée sur la plage de fréquence d’intérêt », explique-t-elle. « Mes recherches visent à améliorer le comportement dynamique des structures. L’objectif est de contrôler les vibrations afin d’augmenter la durée de vie des composants, de maîtriser la stabilité du véhicule et d’améliorer le confort acoustique ». Pauline Butaud va encore plus loin : son projet se veut éco-compatible en utilisant au maximum des matériaux et des procédés dont le coût environnemental est faible. Grâce à ces polymères aux qualités amortissantes hors pair et peu explorées à ce jour, la sécurité de nos habitacles pourrait être considérablement renforcée demain.

Choisie parmi  821 candidates par un jury indépendant composé de 7 scientifiques de renom, Pauline Butaud fait partie des 20 jeunes chercheuses françaises récompensées cette année par une bourse nationale l’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » pour l’excellence scientifique de ses travaux ainsi que pour sa capacité à transmettre sa passion pour la science aux générations futures.

VOIR LA VIDEO

Voir images de la cérémonie

Contact : Pauline Butaud


Toute l'actu de 2015

Workshop "Amortissement virtuel" - Projet ARIAN
Le département Méc'Appli est pilote du projet ANR ARIAN (AmoRtissement vIrtuel pour la conception
vibroacoustique des lANceurs futurs). A ce titre il organise un workshop sur l'amortissement dans les assemblages qui se tiendra à l'Ecole Centrale de Lyon le 8 octobre 2015.
Publication dans Nature Communications
Création de la Start-up AFULub
La start-up AFULub fait son entrée dans l'incubateur.

Toute l'actu de 2015

Toutes les années : 2009 - 2011 - 2012 - 2013 - 2015 - 2016