Départements de recherche

2PC


Polymères et Polymères Chargés de Micro et Nano-Particules (2PC)

Responsable

Jean-Claude GELIN

Contexte

Les principaux axes du thème 2PC concernent le développement de micro-composants par injection, compression et embossing, de polymères et polymères chargés en micro et nanoparticules métalliques et céramiques, ou encore nanotubes de carbone.


Objectifs et Thématiques scientifiques

Les objectifs concernent le développement de micro-composants à propriétés fonctionnelles spécifiques, en combinant polymères et micro-nano poudres, particules ou nanotubes, afin de réaliser des composants et microsystèmes fonctionnels, et ce en utilisant des technologies et méthodologies issues de la combinaison entre micromécanique (moulage, injection, compression, micro-usinage) et de la microélectronique (lithographie).


Savoir-faire

Les compétences spécifiques des membres de l'équipe résident dans la maîtrise instrumentale des procédés de microfabrication, dans le développement de nouveaux matériaux fonctionnels, métalliques ou céramiques, utilisés en micromécanique, en horlogerie, dans le biomédical, dans les cellules photovoltaïques ou encore destinés à l’encapsulation de matériaux nucléaires.

Par ailleurs, les membres du thème 2PC maîtrisent les technologies associées à la réalisation des outillages, comme le micro-usinage à grande vitesse, ou encore le microformage par procédés incrémentaux. Ils possèdent également une culture avérée en modélisations physiques et simulations numériques des procédés de microfabrication.


Mise en œuvre

Les spécificités du thème sont reconnues tant au niveau national qu’international, dont il résulte des coopérations importantes avec les entreprises, et une bonne implication dans les réseaux et projets nationaux et européens.