Départements de recherche

PM2


Procédés et Mécaniques des Matériaux (PM2)

Responsable

Sébastien THIBAUD

Contexte

Les principaux axes du thème PM2 concernent la caractérisation et la modélisation du comportement mécanique des matériaux pour les procédés et par les procédés (Formage incrémental, Hydroformage, µForgeage).


Objectifs et Thématiques scientifiques

La thématique scientifique est liée au développement de dispositifs expérimentaux instrumentés visant à caractériser des matériaux sous toutes formes (tôles, tubes, massifs) sous des sollicitations proches des conditions de procédés de fabrication (Formage incrémental, hydroformage, µFormage). Elle vise également à utiliser les procédés de fabrication considérés comme outils de caractérisation des matériaux en très grandes déformations et à des échelles différentes (micro et macro).

L’objectif final étant de déterminer des lois de comportement permettant de modéliser et simuler plus finement les états de sollicitations lors de la mise en forme des composants.


Savoir-faire

Les compétences spécifiques des membres du thème résident dans la maîtrise instrumentale des procédés de fabrication et microfabrication (métalliques, polymères, carbures et céramiques) utilisés dans le domaine de la micromécanique, en horlogerie, dans le biomédical, dans les transports ou l’armement.

Par ailleurs, les membres du thème PM² maîtrisent les technologies associées à la réalisation d’outillages instrumentés, à la modélisation du comportement des matériaux dans les conditions des procédés. Ils possèdent également une culture avérée en modélisations et simulations numériques des procédés par déformations plastiques dans les domaines macro et micro (hydroformage, Formage incrémental, µFormage, µEmboutissage).

microformage    microformage 2


Mise en œuvre

Les activités du thème ont permis de construire de nombreuses collaborations scientifiques et techniques notamment par l’intermédiaire de relations industrielles (contrats privés, projets FUI, projets ISI, FEDER). Les membres du thème sont membres de la plateforme de microfabrication MIFHySTO.