Départements de recherche

Faits scientifiques marquants


Faits scientifiques marquants

Phononique

cristal phono

Production de connaissances sur les composants à l’échelle micro et nanoscopique et développement d’outils nécessaires pour leur fabrication et leur observation. Les recherches sont menées sur trois fronts principaux : (i) les cristaux phononiques et les interactions phonon-photon exaltées, (ii) les nano-dispositifs moléculaires sur substrats semi-conducteurs et (iii) le développement de systèmes d’instrumentation à haute résolution (microscopes à champ proche, vibromètres, antennes, sondes locales, etc.). A Khélif a obtenu une médaille de bronze du CNRS en 2007 pour la thématique ‘cristal phononique’.

Microsystèmes

Microhorloge MEMS

Réalisation de microsystèmes multiphysiques complexes et innovants, intégrant des fonctions avancées en optique, mécanique, acoustique, thermique et biochimie. L’équipe fait appel principalement à des technologies de microfabrication à base de silicium mais également de polymères, de matériaux piézo-électriques ou de verre. L’activité s’organise en 4 thématiques. Le principal fait marquant est une position de leader européen dans la réalisation des horloges MEMS (pilotage STREP MAC TFC).

Nanostructuration

couche mince nanostructurée

Développement et apport de connaissances sur les matériaux, les surfaces et les films minces structurés pour les micro et nanosystèmes. Ces recherches s'appuient sur de solides compétences et savoir-faire propres : (i) la maitrise des procédés d'élaboration et de structuration, (ii) la caractérisation des comportements multiphysiques, (iii) la modélisation, la prévision et la compréhension des procédés d'élaboration et des comportements multiphysiques des matériaux fonctionnels.