Départements de recherche

Présentation du département de recherche MN2S


Micro Nano Sciences & Systèmes (MN2S)

Présentation du département

Le département MN2S mène des recherches pluridisciplinaires dans les domaines des microsystèmes, des nanosciences et des nanotechnologies. Il rassemble près de 80 personnels, dont 43 sont permanents. Il accueille environ 25 doctorants et est structuré en 5 groupes de recherche.

Recherche – Le développement de composants nano/microstructurés offre la possibilité de contrôler l’organisation de la matière dans une perspective Structure-Fonction. Cette approche est commune aux physiciens, physico-chimistes et biochimistes du département. L’étude des interactions et des couplages multiphysiques et multi-échelles est ainsi au cœur de l’activité de recherche de MN2S. Les équipes du département ont également pour objectif de développer des stratégies d’intégration des composants au sein de microsystèmes (MEMS/MOEMS/bio-dispositifs).

Plateformes d’instrumentation – Le département MN2S est doté d’un parc d’instrumentation original et de très haute technicité pour la réalisation et la caractérisation de couches minces, de revêtements architecturés et de matériaux fonctionnels. Il abrite la plateforme CLIPP-UBFC dans les domaines de la bio-analyse et du diagnostic in vitro.

Les 5 groupes de recherche de MN2S

BioMicroDevices :
Microdispositifs et plateformes d'analyse et de caractérisation multi-échelles et ultra-sensibles de fluides pour les domaines de la santé, de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du groupe.

MINAMAS (MIcro-NAno-MAtériaux et Surfaces):
Films minces et nanomatériaux, pour les micro-nanosystèmes et pour la production ou la transduction d’énergie.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du groupe.

MOEMS (Micro-Opto-Electro Mechanical Systems) :
Microfabrication de composants MEMS et microoptiques à base de silicium et de verre pour la génération de microsystèmes complexes.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du groupe.

Nanosciences :
- Elaboration, observation et caractérisation des surfaces et interfaces organiques et inorganiques à l’échelle nanométrique.
- Physique mathématique de l’information quantique.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du groupe.

Phononique et Microscopies :
Génération et observation des ondes acoustiques, du transport de chaleur et du couplage avec la lumière dans les milieux structurés, du macroscopique au microscopique.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du groupe.


Contact et localisation

Que vous soyez à la recherche d'une collaboration, d'un doctorat ou d'un stage dans nos domaines de recherche, n'hésitez pas à nous contacter.

Secrétariat :
Tél : (33 3) 63 08 24 00
Courriel : sandrine.pyon@femto-st.fr

Adresse :
15B Avenue des Montboucons
25030 Besançon Cedex


Annuaire du département

Pour contacter un personnel du département MN2S, cliquez-ici pour accéder à l’annuaire.