Départements de recherche

Actualités du département MN2S


Une alliance franco-américaine dans les nanosciences

Les nanotechnologies seront au cœur du monde socio-économique de demain. En amont des applications potentielles, il est nécessaire de définir et démontrer certains concepts qui paraissent élémentaires au niveau macroscopique, mais qui restent énigmatique au niveau de l’infiniment petit. L’agence nationale de la recherche (ANR) vient de labelliser un projet de recherche qui est retenu conjointement par l’ANR et par son homologue américaine, la National Science Foundation (NSF).Le consortium est constitué autour de trois laboratoires : le CEMES (Toulouse), FEMTO-ST (Besançon/Montbéliard) et l’Université de l’Ohio (Etats-Unis). Le financement obtenu par les deux laboratoires français est de 500 k€ pour une durée de trois ans.
Ces travaux permettront de comprendre le comportement de molécules-machines déposées sur des surfaces métalliques ou semi-conductrices. L’un des objectifs consiste à réaliser un système d’engrenage dont la dimension totale sera de trois nanomètres (c’est-à-dire moins d’un millième de l’épaisseur d’un cheveu) et dont le mouvement sera contrôlé par la lumière. Un autre aspect est dévolu au transport de la matière à l’échelle nanoscopique. Il s’agit d’initier puis de contrôler le mouvement entre deux points sur une surface d’une molécule ou d’un ensemble de molécules agencées sous la forme d’un train. Ces travaux sont au croisement de la physique et de la chimie.

Ils augurent de belles perspectives pour divers champs d’application. Outre l’électronique, les domaines de l’énergie et du développement durable pourront peut être un jour bénéficier des avancées issues de ces projets.

contacts
Dr Frédéric CHERIOUX
frederic.cherioux@femto-st.fr
Pr. Frank PALMINO
frank.palmino@pu-pm.univ-fcomte.fr

Toute l'actu de 2017


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2008 - 2007 - 2010 - 2011 - 2015