Départements de recherche

Actualités du département MN2S


Abdelkrim Khelif reçoit une médaille de bronze CNRS 2007

Abdelkrim Khelif est le lauréat 2007 de la section 8 du CNRS. Suivant la formule officielle, "La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes."

Guide phononique coudé

Guide phononique coudé

Abdelkrim Khelif a été recruté au CNRS en 2002, en qualité de chargé de recherche. Ses travaux portent sur les cristaux phononiques, des matériaux structurés périodiquement qui présentent des propriétés acoustiques extraordinaires, notamment des bandes interdites complètes (des régions du spectre dans lesquelles toute propagation d'onde est interdite quelle que soit la polarisation ou la direction).
Voir le site du CNRS et plus précisément un portrait de A. Khelif écrit à cette occasion.

médaille
Abdelkrim Khelif

Entouré de nombreux amis, collègues, représentants de divers organismes et personnalités régionales, Abdelkrim Khelif a reçu le 9 juin 2008 dans le grand salon du Conseil Régional de Franche Comté, en la présence de sa Présidente, la médaille de bronze CNRS qui lui a été remise par le délégué régional centre-est et le directeur scientifique adjoint du département des sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie du CNRS.

Toute l'actu de 2008

1 - 2

Best Poster Award: Younes Makoudi@Elecmol08
Younes Makoudi, PhD@FEMTO-ST, won the best poster award during the Elecmol08 international conference in Grenoble on December 12 (www.elecmol.com). The aim of his work is the adsorption of functional molecules on surfaces which plays a vital role in the emerging field of nanoelectronics.
Omicron sélectionne des résultats du groupe Nanosciences pour son résultat du mois d'octobre
La société Omicron, qui fabrique des microscopes STM, a choisi de présenter un article du groupe Nanosciences de l'équipe MINANO paru dans Physical Review Letters comme résultat du mois d'octobre.
Molécules sur substrat semi-conducteur à température ambiante
Le groupe « nanosciences » vient de démontrer pour la première fois qu’il est possible d’observer des molécules organiques conjuguées qu’elles soient isolées ou auto-assemblées sur des substrats semi-conducteurs à température ambiante.
Current Biology publie les observations par AFM des microtubules réalisées par C. Elie-Caille
Ce travail montre que la microscopie à force atomique (AFM) permet une résolution moléculaire permettant d’imager des protofilaments individuels de tubuline dans leur environnement natif, à une résolution moléculaire...

1 - 2


Toute l'actu de 2008

Toutes les années : 2008 - 2007 - 2010 - 2011 - 2015