Départements de recherche

Actualités du département MN2S


Current Biology publie les observations par AFM des microtubules réalisées par C. Elie-Caille

Les microtubules sont des polymères protéiques appartenant au cytosquelette et peuvent être assimilés à des « rails » sur lesquels se déplacent les chromosomes avant la division cellulaire.
Les microtubules sont présents en équilibre dynamique : ils se polymérisent et se dépolymérisent en permanence. Cette dynamique repose sur l’hydrolyse du GTP garnissant les microtubules, qui fragilise la structure du microtubule en induisant une courbure de ses protofilaments constitutifs.
Comprendre le fonctionnement de ces macromolécules protéiques, dans leur ensemble (microtubules) ou au niveau de leurs entités constitutives (protofilaments) permettrait d’appréhender les phénomènes de division cellulaire dans le cas particulier des phénomènes de cancérisation.
C. Elie-Caille a ainsi montré dans Current Biology (Impact factor 11) que la microscopie à force atomique (AFM) permet d’imager des protofilaments individuels de tubuline dans leur environnement natif, à une résolution moléculaire. Ses travaux ont tout d’abord confirmé par cette approche l’effet de l’hydrolyse du GTP et d’une kinésine (MCAK) sur la conformation des protofilaments de tubuline. Elle a ensuite montré que le taxol, molécule anticancéreuse, stabilise les microtubules par « rigidification » des protofilaments, ralentissant leur transition conformationnelle « Droite à courbée ».
Ces résultats ont fait la couverture du journal.

C. Elie-Caille et al, Current Biology (2007), 17, 1765-1770, "Straight GDP-Tubulin Protofilaments Form in the Presence of Taxol".

Images AFM de protofilaments de tubuline

Images AFM de protofilaments de tubuline

Toute l'actu de 2008

1 - 2

Best Poster Award: Younes Makoudi@Elecmol08
Younes Makoudi, PhD@FEMTO-ST, won the best poster award during the Elecmol08 international conference in Grenoble on December 12 (www.elecmol.com). The aim of his work is the adsorption of functional molecules on surfaces which plays a vital role in the emerging field of nanoelectronics.
Omicron sélectionne des résultats du groupe Nanosciences pour son résultat du mois d'octobre
La société Omicron, qui fabrique des microscopes STM, a choisi de présenter un article du groupe Nanosciences de l'équipe MINANO paru dans Physical Review Letters comme résultat du mois d'octobre.
Abdelkrim Khelif reçoit une médaille de bronze CNRS 2007
Abdelkrim Khelif est le lauréat 2007 de la section 8 du CNRS. Suivant la formule officielle, "La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes."
Molécules sur substrat semi-conducteur à température ambiante
Le groupe « nanosciences » vient de démontrer pour la première fois qu’il est possible d’observer des molécules organiques conjuguées qu’elles soient isolées ou auto-assemblées sur des substrats semi-conducteurs à température ambiante.

1 - 2


Toute l'actu de 2008

Toutes les années : 2008 - 2007 - 2010 - 2011 - 2015