Départements de recherche

Optique Non Linéaire


Bienvenue dans la rubrique de l'équipe "Optique Non Linéaire" (ONL). Les activités de l’équipe ONL vont de l’exploration de nouveaux concepts amont (propriétés quantiques spatiales de la lumière, nouvelles entités solitons vectorielles, guidage opto-acoustique dans des fibres microstructurées) au développement de nouvelles technologies photoniques pour le traitement tout-optique et l’instrumentation (sources supercontinuum type « laser blanc », amplificateurs paramétriques large bande à fibre et lasers Raman fibrés verrouillés en phase à haute cadence, capteurs répartis à fibres optiques, photo-induction de microstructures guidantes en 3D par solitons photoréfractifs). Les résultats les plus significatifs ont été la mesure directe des corrélations quantiques des fluctuations spatiales de la fluorescence paramétrique à 7 écarts-types au-dessous de la limite du bruit quantique standard, la démonstration d’un phénomène de lumière lente par effet Raman et la première observation de soliton pyroélectrique dans le niobate de lithium. Nous menons des recherches selon les quatre thématiques listées ci-dessous:

supercontinuum generation in PCF

supercontinuum generation in PCF

A travers cet ensemble d’activités, notre volonté est de maintenir un équilibre riche entre études fondamentales, dans des thèmes d’intérêt pour les Sciences pour l’Ingénieur, et travaux appliqués, certains projets étant en prise directe avec les besoins actuels et futurs de la R&D industrielle, en télécommunications particulièrement.

L’équipe ONL est actuellement constituée de 5 enseignants chercheurs, 3 chercheurs CNRS et cinq doctorants. L’équipe est animée depuis septembre 2010 par Thibaut Sylvestre.

Les travaux de l’équipe ont ainsi conduit à plusieurs faits marquants, tant d’ordre fondamental qu’appliqué : amplification d’images sans bruit (résultat majeur mis en exergue par Nature), Prix Jeune Chercheur 2003 de la Société Française de Physique pour une thèse sur les solitons spatiaux, Photon d’Or de la Vitrine de l’Innovation du Salon Opto 2005 en partenariat avec la société Laserlabs pour un prototype miniaturisé de laser « supercontinuum » à fibre optique conventionnelle.

Les autres rubriques de l'équipe :

home