Départements de recherche

résultats crypto par chaos


CRYPTOGRAPHIE PAR CHAOS POUR LES TELECOMS OPTIQUES TRES HAUT DEBIT

Ce projet de recherche a été le principal de ces 2 dernières années, fortement soutenu par un contrat européen d'une part (OCCULT IST-2000-29683), et par le contrat de plan État Région Lorraine d'autre part. Ce soutien indispensable a été à la base de la remarquable réussite, obtenue au delà des objectifs initiaux ambitieux qui concernaient la première démonstration d'une transmission numérique optique sécurisée par chaos, à des débits d'au moins 1 Gb/s, et ceci avec une qualité de transmission suffisante (en termes de taux d'erreur binaire -BER-). L'important effort consenti sur cet axe de recherche nous a permis de démontrer une transmission à 3 Gb/s (limite du testeur de taux d'erreur disponible), avec un BER record, aussi bas que 10-9. Ces résultats importants autorisent ainsi pour la première fois l'utilisation de la cryptographie par chaos sur des réseaux optiques très haut débit actuels.

Au sein du consortium européen OCCULT comptant 7 membres, notre équipe de recherche a été le seul à avoir opté pour une architecture originale (voir figure, générateur de chaos électro-optique, non basé sur des dynamiques de laser semi-conducteur à contre réaction optique). Le système réalisé a permis d'atteindre les meilleures performances, et il présente de nombreux avantages en termes d'intégration dans un réseaux de communication (insensibilité à la polarisation, excellente stabilité mécanique). Le montage a même pu être installé dans des valises de transport (émetteur récepteur), qui ont permis entre autre de faire les premiers tests de transmissions optiques sécurisées par chaos sur plus de 150 km chez nos partenaire grecques d'OCCULT à l'Université d'Athènes.
De nombreuses améliorations du montage sont actuellement à l'étude pour en augmenter encore les performances, en termes de débit (débit potentiel supérieur à plusieurs dizaines de Gb/s), mais aussi en termes de niveau sécurité. Une forte interaction avec les résultats des axes portant sur la cryptoanalyse de système de sécurisation par chaos est en cours.

Schéma de principe du système de communication crypté par chaos généré par voie électro-optique.

Schéma de principe du système de communication crypté par chaos généré par voie électro-optique.

Diagrammes de l'oeil des signaux d'origine, transmis (caché dans un bruit chaotique), et décodé (séquence binaire pseudo-aléatoire)

Diagrammes de l'oeil des signaux d'origine, transmis (caché dans un bruit chaotique), et décodé (séquence binaire pseudo-aléatoire)