Départements de recherche

Equipe CoSyMA


Equipe CoSyMA

Responsable

Michel LENCZNER

Contexte

Les recherches de l'équipe Composants et Systèmes Micro-Acoustiques (CoSyMA) concernent deux classes d'applications : d'un côté, les sources de fréquence et les filtres, de l'autre, les capteurs.

COSYMA

Objectifs et Thématiques scientifiques

Au sein des deux secteurs applicatifs cités précédemment, les recherches de l'équipe poursuivent trois objectifs de natures différentes :

› L'amélioration des composants passifs RF exploitant les propriétés des ondes élastiques.

› L'élaboration de systèmes électroniques intégrant de tels composants pour les applications visées.

› Les modélisations mathématiques multiphysiques multi-échelles pour améliorer la compréhension et la maîtrise du comportement de composants ou réseaux de composants passifs.

La réalisation des deux premiers objectifs consiste donc à fournir et caractériser des objets physiques, alors que les avancées dans le domaine de l’objectif trois se traduisent par la mise en place de nouveaux outils génériques.


Savoir-faire
Applications sources et filtres :

Les composants passifs à ondes élastiques guidées ou confinées dans des microstructures de volume ou de surface sont abondamment utilisés pour la stabilisation d'oscillateurs dans le domaine des radio-fréquences (RF) et le filtrage de bande à faibles pertes pour les télécommunications.

L'équipe a ainsi conduit avec succès des travaux dans de nombreuses directions visant soit à surmonter par la technologie la limite de 0,3 μm des steppers utilisés pour la réalisation industrielle des composants SAW, soit à proposer de nouveaux types de structures de résonateurs et filtres.

Applications capteurs :

Les travaux de CoSyMA destinés à des applications capteurs sont nombreux. Ils couvrent aussi bien le développement de démonstrateurs composants passifs RF et de systèmes électroniques de mesure intégrant de tels composants, mais également, la modélisation de composants piézoélectriques et la modélisation multiphysique multi-échelle de réseaux de capteurs dans un cadre théorique très large.


Mise en œuvre

Le développement concret de composants passifs RF passe par l'association d'études et de simulations détaillées avec de nombreux développements technologiques au sein de la centrale MIMENTO.
L’équipe s'est impliquée dès sa création dans de nombreux partenariats industriels. Cette culture partenariale a contribué de façon décisive à la construction au fil des ans d'un ensemble logiciel unique pour la conception rapide des passifs RF, ainsi qu'à l'obtention des excellents résultats dans le domaine des capteurs interrogeables à distance en environnement sévère.