Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Besançon accueille les Journées Nationales d’Optique Guidée

logo jnog2010

Ce n'est pas par hasard si les Journées Nationales d'Optique Guidée (JNOG) ont choisi Besançon pour accueillir leur 29ème édition, mais bien parce que l'optique est l'une des disciplines scientifiques phares de l'Institut FEMTO-ST, organisateur de l'événement en partenariat avec la Société Française d’Optique.
Chercheurs, enseignants, doctorants et industriels venant de toute la France mais aussi de différents pays francophones se sont donné rendez-vous du 20 au 22 octobre prochain à Besançon pour échanger autour de la très grande diversité de domaines concernés par l'optique moderne, aussi bien sous des aspects fondamentaux que dans des applications pratiques. Il sera ainsi question de systèmes et réseaux de télécommunications par fibres optiques, de capteurs, d’instrumentation, de lasers et amplificateurs...
Six physiciens prestigieux ont accepté de présenter à cette occasion leurs travaux les plus récents. Il s’agit de Thomas Ebbesen (Université de Strasbourg), de Jonathan Knight (Université de Bath), de John R. Rarity (Université de Bristol) et de Luc Thévenaz (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).
Par ailleurs, dans le cadre des rencontres pédagogiques, Jean-Marie Vigoureux (Université de Franche-Comté) nous invitera à un « voyage en relativité » et Jean-Paul Pocholle (THALES) interviendra dans le cadre de la célébration des 50 ans du laser en France.
Pas moins de deux cents spécialistes participeront à ce grand rendez-vous annuel qui se tiendra sous forme de conférences orales et de sessions posters dans les locaux de la Maison de l’Economie.
Contact :
Thibaut Sylvestre
thibaut.sylvestre@univ-fcomte.fr
03 81 66 66 46
Pour plus d’informations : http://jnog.univ-fcomte.fr/


Toute l'actu de 2010

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

MEDICALIP : Vers un dépistage rapide et aisé du cytomégalovirus
Présentation mardi 7 décembre 2010 à 14h30 à la Maison des Microtechniques, 18 rue Alain Savary à Besançon du projet médical innovant de dépistage du cytomégalovirus, cause la plus fréquente d'infection congénitale chez le nouveau né.
Réunion ANR sur futurs programmes STIC et nanotechnologies
Présentation par l'ANR le 2 décembre 2010 à Besançon des appels à projets 2011-2013 sur les programmes STIC, Nanotechnologies et programme "blanc"
Journée thématique "Machines thermoacoustiques"
FEMTO-ST participe à l'organisation d'une journée thématique consacrée aux machines thermoacoustiques qui se tiendra à Paris le vendredi 10 décembre à 9h30
Le plan de relance économique européen s' invite à Besançon...
Dans le cadre du premier séminaire de travail d' un projet financé par le plan de relance économique européen, FEMTO-ST ainsi que 4 autres instituts de recherche européens et 3 partenaires industriels se réunissent les 17, 18 et 19 Novembre à Besançon.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6


Toute l'actu de 2010

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017