Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Un LABEX pour le projet FIRST-TF

Les instituts FEMTO-ST et UTINAM font partie des cents projets de LABoratoires d’Excellence (LABEX)retenus dans le cadre du grand emprunt. Ce projet de réseau thématique pour la recherche,l’innovation, la formation, les services et transfert en Temps-Fréquence (FIRST-TF) est porté par le SYRTE (SYstème de Références Temps-Espace) de l'Observatoire de Paris. Il implique également le Laboratoire de Physique des Lasers (Paris 13) et GEOAZUR à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Mais il est a noter que 40% des ressources se situent à Besançon.
Le projet permettra de coordonner au niveau national des activités de recherche dans le domaine de la métrologie temps fréquence.
En particulier, il vise à déterminer des étalons internationaux concernant le temps et la fréquence et développer des sources ultra stables pouvant servir à un grand nombre d'applications dans les domaines de l'environnement,de la défense, du spatial et des télécommunications.
En effet, L'impact des références de temps et de fréquence est primordial dans toutes les architectures de communication. Cela va donc intéresser les équipementiers de ces domaines(ST Microelectronics, Thales, EADS,..)où il est essentiel de pouvoir disposer des technologies les plus avancées.
Les retombées du projet pour le grand public sont importantes et concernent les applications de géolocalisation comme galileo qui permet de développer un grand nombre d'applications dans la vie de tous les jours au travers des plateformes de téléphonie portable.

Toute l'actu de 2011

1 - 2 - 3 - 4 - 5

FEMTO-ST : Lauréat des lauréats des trophées de l’INPI
A l’occasion de ses 60 ans et des 20 ans de ses trophées de l’Innovation, l’INPI a mis en avant ses 6 lauréats les plus talentueux des 20 dernières éditions et a décerné à FEMTO-ST le prix spécial 2011 dans la catégorie « centres de recherche »
Deux projets FEMTO-ST distingués par l’ERC
Deux projets de recherche d’envergure, portés respectivement par Yanne Chembo et John Dudley du département d’Optique de FEMTO-ST, viennent de bénéficier chacun d’eux d’un financement substantiel du Conseil Européen de la Recherche compte tenu de leur excellence scientifique
Auréa Technology, lauréate du Concours OSEO
La start-up de FEMTO-ST, Auréa Technology, dédiée aux systèmes de détection infrarouge ultra sensible, est lauréate du concours national OSEO 2011
Optics & Photonics Day - 15 Novembre 2011
Journée de conférence optique et photonique rassemblant plusieurs OSA Student Chapter européens.
MN2S : FEMTO-ST : Résultat du Mois Omicron
Un article sélectionné par la société Omicron en tant que résultat du mois.

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2011

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017