Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Michaël Gauthier reçoit une médaille de Bronze du CNRS 2011

Michaël Gauthier est lauréat 2011 de l’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS. Suivant la formule officielle, "La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes."
Michaël Gauthier a été recruté au CNRS en 2003 comme chargé de recherche 2nd classe et a été affecté au Laboratoire d’Automatique de Besançon, devenu le département AS2M de l’institut FEMTO-ST. Son activité scientifique porte sur le domaine de la micromanipulation robotique : manipulation d’objets de taille micrométrique par un robot. Ses travaux portent sur une approche originale qui consiste à réaliser les opérations de manipulation et d’assemblage dans un milieu liquide.

michael gauthier médaille

Les études menées vont de la modélisation des phénomènes comme la manière dont se comporte des micro-objets en fonction du pH du milieu ; à des activités de transfert via la participation à la start-up Percipio Robotics (www.percipio-robotics.com); en passant par l’étude de méthodes robotiques de micromanipulation comme par exemple la commande haute vitesse de micromanipulation sans contact à l’aide de champs électriques.
Voir les lauréats sur le site du CNRS

Toute l'actu de 2011

1 - 2 - 3 - 4 - 5

FEMTO-ST : Lauréat des lauréats des trophées de l’INPI
A l’occasion de ses 60 ans et des 20 ans de ses trophées de l’Innovation, l’INPI a mis en avant ses 6 lauréats les plus talentueux des 20 dernières éditions et a décerné à FEMTO-ST le prix spécial 2011 dans la catégorie « centres de recherche »
Deux projets FEMTO-ST distingués par l’ERC
Deux projets de recherche d’envergure, portés respectivement par Yanne Chembo et John Dudley du département d’Optique de FEMTO-ST, viennent de bénéficier chacun d’eux d’un financement substantiel du Conseil Européen de la Recherche compte tenu de leur excellence scientifique
Auréa Technology, lauréate du Concours OSEO
La start-up de FEMTO-ST, Auréa Technology, dédiée aux systèmes de détection infrarouge ultra sensible, est lauréate du concours national OSEO 2011
Optics & Photonics Day - 15 Novembre 2011
Journée de conférence optique et photonique rassemblant plusieurs OSA Student Chapter européens.
MN2S : FEMTO-ST : Résultat du Mois Omicron
Un article sélectionné par la société Omicron en tant que résultat du mois.

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2011

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017