Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


FEMTO-ST élargit ses compétences et s’agrandit

Un nouveau département de recherche consacré à l’Informatique des Systèmes Complexes (DISC) vient d’être créé au sein de l’institut FEMTO-ST grâce à l’intégration en janvier 2012 des équipes de l’ex laboratoire d’Informatique de Franche-Comté.

Des compétences élargies en informatique pour consolider ses activités de recherche

Ces nouvelles compétences vont permettre à l’institut de relever de nouveaux défis et de développer des activités de recherche transversales, associant matériel et logiciel pour des systèmes plus intelligents. Dans ce domaine, FEMTO-ST pourra notamment mener des activités scientifiques sur les systèmes distribués, sur leurs problèmes de commande, et sur les logiciels intégrés dans les micro et nanosystèmes.

FEMTO-ST qui compte aujourd’hui 7 départements de recherche, regroupe dorénavant plus de 650 personnes réparties entre Besançon, Belfort et Montbéliard.

Toute l'actu de 2012

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Sarah Benchabane, distinguée par la médaille de bronze du CNRS,
Sarah Benchabane, lauréate 2012 de la section 8 du CNRS a reçu vendredi 14 décembre la médaille de bronze CNRS des mains de Claudine Schmidt-Lainé, directrice de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et de Philippe Piéri, délégué régional CNRS Centre-Est, en présence de Nicolas Chaillet, directeur de l’institut FEMTO-ST, Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté, Bernard Cretin, directeur de l’ENSMM et de nombreux collègues, amis et parents.
Vers la création du Collégium international «SMYLE»
Une nouvelle étape dans le partenariat scientifique franco-suisse vient d’être franchie vendredi 14 décembre à Besançon par la signature de la lettre d’intention de création du collégium « SMart sYstems for a better LifE » entre l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne «EPFL » pour la Suisse et les tutelles de FEMTO-ST pour la partie française (CNRS, UFC, ENSMM, UTBM)
Student Paper Award pour Irina Balakireva
Student Paper Award reçu le 26 octobre dernier à Palma de Mallorca, lors de la conférence NOLTA 2012
Javier Solano obtient le prix "GreenTalents"
Javier Solano vient d'obtenir le prix "GreenTalents" (décerné par l'Allemagne) pour ses travaux sur la gestion d'énergie des véhicules hybrides et électriques.
Un micron d’or pour la micro horloge atomique de FEMTO-ST
Rodolphe Boudot (département Temps-Fréquence) et Nicolas Passily (département Micro Nano Sciences et Systèmes) ont été récompensés du micron d’or pour leur démonstrateur d’horloge atomique MEMS présenté sur la 19ème édition du salon international des microtechniques MICRONORA.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6


Toute l'actu de 2012

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014