Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Sarah Benchabane, distinguée par la médaille de bronze du CNRS,

Dompter les ondes acoustiques et lumineuses
L’acousto-optique est le mariage entre deux domaines voisins, l’acoustique et l’optique, qui ne se connaissent pas très bien. Cette science est assez ancienne puisqu’elle date du XIXe siècle, et pourtant, elle semble en être encore à ses premiers balbutiements.
Sarah Benchabane étudie donc les interactions entre ondes acoustiqueset lumineuses. Un exemple : lorsque des ondes acoustiques font vibrer un cristal, son indice de réfraction change et les propriétés d’un faisceau lumineux le traversant en sont modifiées. C’est ce couplage qui intéresse cette scientifique. Opticienne de formation, elle obtient son doctorat à l’institut FEMTO-ST en 2006, puis réalise un post-doctorat à Barcelone. En 2008, elle est recrutée en tant que chargée de recherche au CNRS et intègre l’Institut FEMTO-ST franc-comtois.
Depuis, au sein du département Micro Nano Sciences & Systèmes (MN2S), Sarah Benchabane s’attache à l’étude de cristaux phoXoniques, des matériaux nanostructurés aux propriétés optiques et acoustiques très particulières.
En effet, pour les deux types d’onde, ils présentent des bandes interdites : certaines longueurs d’onde ne peuvent pas se propager à travers cette structure. Ces cristaux pourraient permettre de développer des dispositifs innovants tels que des modulateurs, des filtres ou des capteurs de très faible masse.
La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui en fait un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
voir communiqué de presse (pdf, 361 Ko)


medaille sarah

Toute l'actu de 2012

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Vers la création du Collégium international «SMYLE»
Une nouvelle étape dans le partenariat scientifique franco-suisse vient d’être franchie vendredi 14 décembre à Besançon par la signature de la lettre d’intention de création du collégium « SMart sYstems for a better LifE » entre l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne «EPFL » pour la Suisse et les tutelles de FEMTO-ST pour la partie française (CNRS, UFC, ENSMM, UTBM)
Student Paper Award pour Irina Balakireva
Student Paper Award reçu le 26 octobre dernier à Palma de Mallorca, lors de la conférence NOLTA 2012
Javier Solano obtient le prix "GreenTalents"
Javier Solano vient d'obtenir le prix "GreenTalents" (décerné par l'Allemagne) pour ses travaux sur la gestion d'énergie des véhicules hybrides et électriques.
Un micron d’or pour la micro horloge atomique de FEMTO-ST
Rodolphe Boudot (département Temps-Fréquence) et Nicolas Passily (département Micro Nano Sciences et Systèmes) ont été récompensés du micron d’or pour leur démonstrateur d’horloge atomique MEMS présenté sur la 19ème édition du salon international des microtechniques MICRONORA.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6


Toute l'actu de 2012

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017