Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Yannick Lefier, vainqueur de la Grande Battle de FEMTO-ST !

L'idée de la Grande Battle de FEMTO-ST était de mettre en scène des doctorants des différents départements scientifiques du laboratoire dans le cadre d’un concours de vulgarisation de leurs travaux de recherche. Une prestation que chacun des huit doctorants en cours, devait réaliser en moins de 180 secondes en essayant de remporter les faveurs du public.
Organisée dans le cadre des 10 ans de l’institut, avec l’appui du service Sciences, Arts et Culture de L’Université de Franche-Comté, la « Grande Battle » a débuté dès mi-septembre à travers de brèves vidéos «apéritives» postées sur Facebook et sur le site Besançon TV, partenaire de l’opération. Ces vidéos où les huit concurrents appelaient, sous la forme d’une accroche humoristique, à voter pour eux , ont cumulé plus de 4000 vues. En proposant d’expliquer comment il utilise la lumière pour imiter le cerveau humain, Antonio a été le premier doctorant à décrocher sa place en finale suite au vote des internautes.
S’en est suivi un véritable travail de coaching, mené notamment par un metteur en scène du théâtre universitaire, pour aider ces « super-héros » à vulgariser et communiquer clairement et avec passion leur recherche au public.
Une première épreuve de présentation s’est déroulée à Belfort le 9 octobre dans le cadre de « Watt Else » devant plus de 130 lycéens de première et de terminale S où Mathieu Doubs, qui travaille sur la thermodynamique, a remporté leurs suffrages à l’applaudimètre.
La finale quant à elle a eu lieu le dimanche 12 octobre à l’UFR Sciences sur le campus de la Bouloie à Besançon. Ce spectacle, conçu sous la forme de huit sketches drôles et captivants, est venu clore l’édition 2014 de la fête de la science.
Face à Antonio, chaussé de ses lunettes de soleil Oracle, et à Alexandre, dont les travaux portent sur l’amélioration de la mesure du temps en utilisant un laser stabilisé, c’est Yannick Lefier qui a finalement remporté la victoire. Il en effet recueilli 30 % des 180 votes émis à l’aide de smartphones et portables par le public présent.
Déguisé en grand maître de la lumière karatéka, ses travaux en optique sont présentés dans la vidéo à l’aide du lien :voir la vidéo

Toute l'actu de 2014

1 - 2 - 3 - 4 - 5

On a marché sur les braises !
Un dimanche presque comme les autres à la Fabrikà sciences. Dimanche 14 décembre 2014, John Dudley (chercheur à l'Institut FEMTO-ST) proposait au public de marcher sur les braises.
Paper prize lors de la conférence internationale VPPC 2014
Lors de la conférence internationale IEEE « Vehicule Power and Propulsion Conference » qui s’est déroulée à Coimbra au Portugal du 27 au 30 octobre 2014, l’équipe Systèmes Hybride et Systèmes Pile à Combustible »du département Energie de FEMTO-ST a remporté le « Paper Prize » pour son article intitulé « Gestion d'énergie d'un véhicule électrique hybride en fonctionnement dégradé »
Best Paper Award pour proposer l’interopérabilité des systèmes de communication des armées
L’article présenté fin octobre à Rome par une équipe de FEMTO-ST/ Département Informatique des Systèmes Complexes, a reçu le prix du meilleur article scientifique lors de la conférence européenne du Wireless Innovation Forum. Les résultats présentés portaient sur l’application des méthodes de génération de tests à partir de modèles formels pour vérifier la conformité au standard du logiciel embarqué dans ces équipements, permettant d’assurer ainsi leur interopérabilité.
Un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques
Des chercheurs de l'institut Femto-ST en collaboration avec des collègues du Laboratoire Charles Fabry viennent de découvrir un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques 50 fois plus fines qu'un cheveu ! Ce phénomène, qui varie selon l'environnement de la fibre, pourrait être exploité pour concevoir des capteurs innovants et ultra-sensibles. Ces travaux sont publiés le 24 octobre 2014 dans la revue Nature Communications.
Congrès CETSIS - 27-29 octobre 2014
Besançon accueille le congrès CETSIS 2014 du 27 au 29 octobre 2014. Il se déroule essentiellement autour de démonstrations réelles de travaux pratiques et de projets et de tables rondes et accueillera des enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants, industriels de toute la France et de pays francophones.

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2014

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017