Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Percipio Robotics, prix de l'innovation au concours national de robotique

Pour la première fois en France et dans le cadre de son programme « La Nouvelle France Industrielle », le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a organisé, le 5 février 2015, un concours sur le thème de la robotique. Percipio Robotics, start-up de l'institut FEMTO-ST, commercialisant des robots de micromanipulation, a obtenu, dans ce cadre très compétitif, le prix de l'innovation de la robotique collaborative.
Ce prix distingue le caractère innovant des produits de Percipio Robotics basées sur les technologies initialement développées par FEMTO-ST.
En constante évolution, la robotique collaborative est aujourd’hui un secteur majeur de la robotique industrielle. La nouvelle génération de robots, ou cobots, permet une collaboration rapprochée entre l’homme et le robot. Les nouvelles technologies développées assurent une assistance au geste dans de nombreuses activités professionnelles et donnent la possibilité de réaliser des tâches difficiles et pénibles dans un contexte plus favorable. La cobotique est la solution proposée par Percipio Robotics pour que la manipulation de microcomposants puisse être enfin accessible à l'Homme. Le jury du concours a été particulièrement séduit par le robot "chronogrip" de Percipio Robotics munis de nombre interfaces innovantes qui permet une manipulation aisée de microcomposants à peine visible à l’œil nu par un opérateur.

Toute l'actu de 2015

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Best Paper Award à la conférence ICRSE & PHM 2015
L'équipe PHM a été récompensée à Pékin pour son article « Component-Based Data-Driven Prognostics for Complex Systems: Methodology and Applications ».
Grand Prix National de l'Ingénierie 2015
Grâce au partenariat avec les équipes de recherche belfortaine de l’institut FEMTO-ST (département Energie) le groupe Assystem s’est vu remettre le Prix National de l’Ingénierie 2015 pour le développement d’un moteur thermique de nouvelle génération à apport de chaleur externe baptisé Energine.
Vidéo sur Biom'@x
Découvrez la vidéo sur les activités de recherche de FEMTO-ST dans le domaine du biomédical
LUX! Temps fort, c'est fini !
Ça y est, le temps fort LUX! est derrière nous et c’est en images que nous vous proposons de (re)-découvrir cet événement.
LUX ! TEMPS FORT
Venez découvrir scientifiques et artistes à l'occasion de LUX! du 9 au 11 octobre...

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2015

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017