Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


1er prototype de groupe électrogène hybride à hydrogène

Forte de plus de 15 ans d’activités scientifiques et d’innovation dans les domaines de l’énergie-hydrogène et des systèmes à piles à combustible, une équipe d’ingénieurs, de docteurs, d’enseignants-chercheurs de la fédération FCLAB-CNRS de Belfort, en association avec FC’Innov et FEMTO-ST, s’est fixée le challenge d’optimiser le fonctionnement simultané des technologies de stockage électrique et des systèmes à piles à hydrogène.
Les travaux de recherche et de développement - conduits dans le cadre du projet de maturation FCTECH - ont permis d’aboutir à la réalisation d’un prototype de groupe électrogène hybride, à fort niveau d’intégration, entièrement conçu et développé au sein du laboratoire. Il permet de délivrer une puissance de 1000W, pèse une quinzaine de kilogrammes, est silencieux et totalement respectueux de l’environnement, car il ne rejette que de l’eau.

Ce prototype vient d'être présenté, en avant-première, aux partenaires régionaux et à la presse au sein de la plate-forme nationale d’essais des piles à combustible à Belfort. Il sera par la suite exposé officiellement à la foire industrielle internationale d’Hanovre, fin avril 2016

Le projet de maturation FCTECH, soutenu par la région Bourgogne Franche-Comté, la direction de la valorisation de l’Université de Franche-Comté et par la SATT Grand EST, démontre aujourd’hui la capacité de l’équipe-projet à valoriser des travaux de recherches au travers de cette preuve de concept de haute technicité. Les perspectives d’applications sont riches et nombreuses : l’alimentation électrique de sites isolés, les alimentations des systèmes embarqués pour la logistique et le transport, les groupes électrogènes du futur, les systèmes d’alimentations de secours en remplacement des groupes diesels traditionnels...

L’hydrogène est aujourd’hui considéré comme un vecteur d’énergie d’avenir, qui peut contribuer considérablement au processus de la transition énergétique. Fluide fortement énergétique, il peut être produit grâce aux énergies d’origine renouvelable et stocké facilement. Par l’intermédiaire des piles à hydrogène, l’hydrogène peut ensuite être converti à la demande en électricité et/ou chaleur.
Ainsi, dans de nombreux domaines, il constitue une alternative performante aux énergies fossiles et aux accumulateurs électrochimiques (batteries) en proposant une autonomie supérieure et un temps de recharge réduit. Dans le domaine de la production propre d’énergie électrique, l’hydrogène peut représenter une réponse aux enjeux liés au stockage de grande ampleur des énergies d’origine renouvelable et participe à optimiser la gestion du réseau électrique.

Contacts :
Sébastien Faivre
Daniel Hissel

Toute l'actu de 2016

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Participez au IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2017
Une compétition internationale basée sur de la simulation et co-organisée par FEMTO-ST. L'objectif : optimiser la gestion de différentes sources d'énergie d'un véhicule hybride pour minimiser son coût de fonctionnement.
La start-up AFULudine lauréat du grand prix national « Entreprises & Environnement » 2016
Issue des recherches menées au sein des instituts FEMTO-ST et UTINAM, la start-up AFULudine vient de recevoir le Grand prix national du ministère de l’Ecologie et de l’Ademe pour son lubrifiant hydroalcoolique écologique qui propose des solutions innovantes adaptées à toutes les activités industrielles.
Double prix pour nos doctorants lors des JJCAB 2016
Kevin Billon et Romain Viala récompensés à Marseille lors des JJCAB 2016.
FEMTO SHARE TECH DAY
FEMTO-ST et son centre de développement technologique FEMTO ENGINEERING organisent jeudi 24 novembre prochain une journée de présentations et d’échanges, à destination des industriels, sur les innovations en sciences et technologies pour la santé
1er symposium national « Excellence in Smart systems »
Le 23 novembre prochain les entreprises et le monde de la R&D ont l’opportunité unique de rencontrer, à Besançon, les acteurs clefs de l’excellence technologique française dédiée aux systèmes intelligents, intégrés et/ou communicants, au cours de ce premier symposium qui regroupe 8 laboratoires d’Excellence (fédérant 48 centres de recherche publique les plus en pointe)

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2016

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017