Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


FEMTO-ST conclut un partenariat pour la recherche avec PSA

Le 19 mai dernier, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’institut FEMTO-ST (par l’intermédiaire de ses établissements de tutelle : UFC, CNRS, ENSMM, UTBM) ont signé une convention de partenariat avec le groupe PSA Peugeot Citroën en vue de renforcer les collaborations de recherche, et le transfert de technologies, mais aussi les formations.
Ce partenariat va être mis en œuvre à travers des contrats de recherche, le montage de projets conjoints, le financement de doctorants ou encore l’accès à certains équipements. L’objectif étant de de valoriser les résultats des recherches menées au sein de l’institut par le développement de réalisations industrielles ou solutions technologiques de rupture par le groupe PSA.
Les thématiques de recherche concernées sont bien entendu relatives aux transports et à la mobilité. Elles portent notamment sur les systèmes intelligents et embarqués (matière programmable, contrôle vibratoire acoustique, réseaux de capteurs), sur les formes non conventionnelles de convertisseur d’énergie (piles à combustibles, convertisseurs thermodynamiques, hydrogène-énergie) ou encore sur la mobilité durable dans les cités intelligentes (optimisation des mobilités, choix des moyens de transport, gestion des flux…). Des domaines dans lesquels les chercheurs de FEMTO-ST ont développé une expertise reconnue.
La convention prévoit également un soutien aux formations universitaires et en particulier aux masters, cursus de master en ingénierie (CMI) et diplômes d’ingénieur. Des membres du groupe PSA auront l’occasion d’intervenir dans le cadre de certains cours et pourront bénéficier de modules de formation continue sur mesure.
Ce partenariat entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur régionaux (Université de Franche-Comté, Université Belfort-Montbéliard, Ecole nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques), le Centre National de la Recherche Scientifique, la région Bourgogne-Franche-Comté et le groupe PSA Peugeot-Citroën s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet I-SITE porté par la COMUE UBFC et financé dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir.

Toute l'actu de 2016

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Participez au IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2017
Une compétition internationale basée sur de la simulation et co-organisée par FEMTO-ST. L'objectif : optimiser la gestion de différentes sources d'énergie d'un véhicule hybride pour minimiser son coût de fonctionnement.
La start-up AFULudine lauréat du grand prix national « Entreprises & Environnement » 2016
Issue des recherches menées au sein des instituts FEMTO-ST et UTINAM, la start-up AFULudine vient de recevoir le Grand prix national du ministère de l’Ecologie et de l’Ademe pour son lubrifiant hydroalcoolique écologique qui propose des solutions innovantes adaptées à toutes les activités industrielles.
Double prix pour nos doctorants lors des JJCAB 2016
Kevin Billon et Romain Viala récompensés à Marseille lors des JJCAB 2016.
FEMTO SHARE TECH DAY
FEMTO-ST et son centre de développement technologique FEMTO ENGINEERING organisent jeudi 24 novembre prochain une journée de présentations et d’échanges, à destination des industriels, sur les innovations en sciences et technologies pour la santé
1er symposium national « Excellence in Smart systems »
Le 23 novembre prochain les entreprises et le monde de la R&D ont l’opportunité unique de rencontrer, à Besançon, les acteurs clefs de l’excellence technologique française dédiée aux systèmes intelligents, intégrés et/ou communicants, au cours de ce premier symposium qui regroupe 8 laboratoires d’Excellence (fédérant 48 centres de recherche publique les plus en pointe)

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2016

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017