Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


13e édition de la conférence internationale Formal Aspects of Component Software (FACS)

L'approche - actuellement émergente - de développement de logiciels fondée sur les composants s'appuie sur un paradigme prometteur pour faire face à la complexité des logiciels actuels. Il reste toutefois de nombreux défis, tant conceptuels que techniques, tant théoriques que pratiques.

En outre, les systèmes hébergés et l'Internet des objets apportent de nouvelles opportunités et de nouvelles notions, telles que la qualité, la robustesse, les reconfigurations. Ces nouveautés mènent à la révision de beaucoup de concepts.

FACS 2016 aborde l'utilisation de méthodes formelles pour la programmation de logiciels et de services fondés sur des composants physiques. De telles méthodes ont conduit à des modèles mathématiques pour la définition, la composition et l'adaptation de ces composants. Elles ont aussi abouti à des approches rigoureuses pour la vérification, le déploiement, le test et la certification.

La conférence vise ainsi les applications de méthodes formelles dans tous les aspects des composants et services logiciels, avec une attention particulière aux systèmes physiques connectés et à l'Internet des objets. Voici une liste non exhaustive des champs spécifiques :

- modèles, aspects formels et modélisations pour les composants, services, interactions et architectures ;
- tests de composants et de services fondés sur des modèles et des interfaces graphiques ;
- modèles pour la composition, le déploiement et l'étude de propriétés non fonctionnelles (p. ex., confiance, sécurité,etc.) ;
- évolution, mise à jour, reconfiguration, (auto-)adaptation de systèmes.

Cette conférence rassemblera à Besançon du 19 au 21 octobre une cinquantaine de scientifiques internationaux du domaine.

Plus d'infos

Toute l'actu de 2016

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Participez au IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2017
Une compétition internationale basée sur de la simulation et co-organisée par FEMTO-ST. L'objectif : optimiser la gestion de différentes sources d'énergie d'un véhicule hybride pour minimiser son coût de fonctionnement.
La start-up AFULudine lauréat du grand prix national « Entreprises & Environnement » 2016
Issue des recherches menées au sein des instituts FEMTO-ST et UTINAM, la start-up AFULudine vient de recevoir le Grand prix national du ministère de l’Ecologie et de l’Ademe pour son lubrifiant hydroalcoolique écologique qui propose des solutions innovantes adaptées à toutes les activités industrielles.
Double prix pour nos doctorants lors des JJCAB 2016
Kevin Billon et Romain Viala récompensés à Marseille lors des JJCAB 2016.
FEMTO SHARE TECH DAY
FEMTO-ST et son centre de développement technologique FEMTO ENGINEERING organisent jeudi 24 novembre prochain une journée de présentations et d’échanges, à destination des industriels, sur les innovations en sciences et technologies pour la santé
1er symposium national « Excellence in Smart systems »
Le 23 novembre prochain les entreprises et le monde de la R&D ont l’opportunité unique de rencontrer, à Besançon, les acteurs clefs de l’excellence technologique française dédiée aux systèmes intelligents, intégrés et/ou communicants, au cours de ce premier symposium qui regroupe 8 laboratoires d’Excellence (fédérant 48 centres de recherche publique les plus en pointe)

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2016

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017