Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


« Second Prize Paper Award » de l’IEEE IAS pour Daming Zhou

Lors de la conférence internationale « 2016 IEEE IAS Annual Meeting » qui s’est déroulée à Portland, États-Unis entre le 2 et 6 octobre, un doctorant de l’équipe SHARPAC du laboratoire FEMTO-ST, M. Daming Zhou, a reçu le « Second Prize Paper Award » de l’IEEE IAS (Industry Application Society) pour la publication intitulée : « On-line Estimation of Lithium Polymer Batteries State-of-Charge Using Particle Filter Based Data Fusion With Multi-Models Approach ». Cette publication a été réalisée dans le cadre de sa thèse co-signée avec M. Ke Zhang, M. Alexandre Ravey, M. Fei Gao et M. Abdellatif Miraoui. Les travaux de Daming ouvrent de nouvelles perspectives quant à la détermination de l’état de charge de batteries Lithium Polymère en permettant de corriger les erreurs d’estimation par la fusion de différents modèles (physique et circuit équivalent électrique) en temps-réel. A terme, cela permettra de mieux gérer le calcul de l’autonomie restante des véhicules hybride et électrique. Daming entame actuellement sa troisième année de thèse où il développe des modèles multi-physique temps-réel applicable aussi bien à des batteries ou des piles à combustible.

voir diplome

Toute l'actu de 2016

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Participez au IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2017
Une compétition internationale basée sur de la simulation et co-organisée par FEMTO-ST. L'objectif : optimiser la gestion de différentes sources d'énergie d'un véhicule hybride pour minimiser son coût de fonctionnement.
La start-up AFULudine lauréat du grand prix national « Entreprises & Environnement » 2016
Issue des recherches menées au sein des instituts FEMTO-ST et UTINAM, la start-up AFULudine vient de recevoir le Grand prix national du ministère de l’Ecologie et de l’Ademe pour son lubrifiant hydroalcoolique écologique qui propose des solutions innovantes adaptées à toutes les activités industrielles.
Double prix pour nos doctorants lors des JJCAB 2016
Kevin Billon et Romain Viala récompensés à Marseille lors des JJCAB 2016.
FEMTO SHARE TECH DAY
FEMTO-ST et son centre de développement technologique FEMTO ENGINEERING organisent jeudi 24 novembre prochain une journée de présentations et d’échanges, à destination des industriels, sur les innovations en sciences et technologies pour la santé
1er symposium national « Excellence in Smart systems »
Le 23 novembre prochain les entreprises et le monde de la R&D ont l’opportunité unique de rencontrer, à Besançon, les acteurs clefs de l’excellence technologique française dédiée aux systèmes intelligents, intégrés et/ou communicants, au cours de ce premier symposium qui regroupe 8 laboratoires d’Excellence (fédérant 48 centres de recherche publique les plus en pointe)

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2016

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017