Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


De nouveaux matériaux contre les nuisances sonores

Solutions isolantes ultra-efficaces et d’épaisseur très fine, les métamatériaux acoustiques développés par une équipe de chercheurs de FEMTO-ST promettent de s’affranchir du bruit et des nuisances sonores. Le projet est accompagné par le programme de prématuration du CNRS.

En effet, Les travaux de recherche menés par l’équipe d’Abdelkrim KHELIF ont permis la mise au point d’une nouvelle technologie de métamatériaux acoustiques, capable de rendre n’importe quel matériau solide ultra-efficace en terme d’isolation du bruit et des nuisances sonores. D’une épaisseur très fine, ces métamatériaux sont néanmoins d’une efficacité redoutable pour isoler des basses fréquences grâce à la génération de larges bandes fréquentielles où la propagation des ondes est interdite. L’innovation a fait l’objet de deux brevets.
Dans le cadre de la semaine du son, direction la salle sourde du laboratoire située dans les locaux de l'IUT où Aliyasin El Ayouch et Youssef Tejda testent leur invention avant le lancement de leur start-up.

Toute l'actu de 2017

1 - 2

Un capteur de rayons X miniature pour une médecine de haute précision
Détecter les rayons X à une très petite échelle spatiale ouvre la voie à des images médicales et des thérapies de haute précision. C'est ce qu'a réalisé une équipe d'opticiens de FEMTO-ST en intégrant un détecteur à l'extrémité d'une fibre optique. Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue Optics Letters et font les "highlights" de l'OSA (Optical Society)
Prix EEA pour Marine Jouin
Marine Jouin est lauréate du prix de thèse du Club EEA - section automatique, session 2017.
Nesrine BELKADI et Bogdan PENKOVSKI finalistes de Ma thèse en 180 secondes
Nesrine BELKADI et Bogdan PENKOVSKI, Doctorants à FEMTO-ST, font partie des 10 finalistes de « Ma thèse en 180 secondes ».
Venez les encourager le mardi 4 avril à 18 heures à l'amphithéâtre Chosson AgroSup Dijon !
Concours photo 2016 de l'Optical Society of America, 3ème place pour Rémi Meyer
La photo proposée Rémi Meyer (doctorant Optique) lors du concours photo organisé par l'Optical Society of America a été classée 3ème.
Un cerveau optique ultra rapide
L'association de tous nouveaux concepts de calculs basés sur les réseaux de neurones artificiels, et de composants photoniques, a permis la mise au point d'un processeur optique capable de résoudre des problèmes complexes de manière ultra-rapide. Le résultat de ces travaux développés par une équipe d’opticiens de FEMTO-ST sont publiés dans la revue « Physical Review X »

1 - 2


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017