Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


De nouveaux matériaux contre les nuisances sonores

Solutions isolantes ultra-efficaces et d’épaisseur très fine, les métamatériaux acoustiques développés par une équipe de chercheurs de FEMTO-ST promettent de s’affranchir du bruit et des nuisances sonores. Le projet est accompagné par le programme de prématuration du CNRS.

En effet, Les travaux de recherche menés par l’équipe d’Abdelkrim KHELIF ont permis la mise au point d’une nouvelle technologie de métamatériaux acoustiques, capable de rendre n’importe quel matériau solide ultra-efficace en terme d’isolation du bruit et des nuisances sonores. D’une épaisseur très fine, ces métamatériaux sont néanmoins d’une efficacité redoutable pour isoler des basses fréquences grâce à la génération de larges bandes fréquentielles où la propagation des ondes est interdite. L’innovation a fait l’objet de deux brevets.
Dans le cadre de la semaine du son, direction la salle sourde du laboratoire située dans les locaux de l'IUT où Aliyasin El Ayouch et Youssef Tejda testent leur invention avant le lancement de leur start-up.

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Solveig Perret (Optique) remporte le prix du meilleur Poster à Tampere
Solveig Perret (département Optique) a été récompensée par le jury du "Symposium on Future Prospects for Photonics on Mid-Infrared Light Sources and Applications" qui a eu lieu à Tampere (Finlande) les 13 et 14 décembre 2017.
Sabina Kuprenaite reçoit le Best Presentation Award à ISIF 2017
Sabina Kuprenaite (département TF) vient d'être récompensée par l'award de la meilleure présentation lors d'International Symposium on Integrated Functionalities.
Des chercheurs de FEMTO-ST ont fabriqué un vrai sabre laser
A l'occasion de la sortie du 8ème épisode de STAR WARS, France Bleu Besançon diffuse une interview insolite sur les Skywalker et Kenobi de FEMTO-ST !
Les experts mondiaux du domaine de l’électrification des véhicules sont réunis à Belfort
Après Séoul, Pékin, Chicago ou encore Montréal,c’est Belfort qui accueille cette année du 11 au 14 décembre quelques 350 chercheurs & ingénieurs,experts mondiaux qui sont venus traiter des sujets liés au développement des véhicules hybrides, électriques, à hydrogène, mais aussi des questions liées à l’infrastructure de recharge de ces véhicules, et plus généralement, des questions de mobilité électrique.
Daniel Hissel (Département Energie) à la UNE de CNRS Le Journal
A l'occasion du congrès VPPC qui débute le lundi 11 décembre 2017, Daniel Hissel évoque dans CNRS Le Journal les atouts de l'hydrogène...

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018