Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


De nouveaux matériaux contre les nuisances sonores

Solutions isolantes ultra-efficaces et d’épaisseur très fine, les métamatériaux acoustiques développés par une équipe de chercheurs de FEMTO-ST promettent de s’affranchir du bruit et des nuisances sonores. Le projet est accompagné par le programme de prématuration du CNRS.

En effet, Les travaux de recherche menés par l’équipe d’Abdelkrim KHELIF ont permis la mise au point d’une nouvelle technologie de métamatériaux acoustiques, capable de rendre n’importe quel matériau solide ultra-efficace en terme d’isolation du bruit et des nuisances sonores. D’une épaisseur très fine, ces métamatériaux sont néanmoins d’une efficacité redoutable pour isoler des basses fréquences grâce à la génération de larges bandes fréquentielles où la propagation des ondes est interdite. L’innovation a fait l’objet de deux brevets.
Dans le cadre de la semaine du son, direction la salle sourde du laboratoire située dans les locaux de l'IUT où Aliyasin El Ayouch et Youssef Tejda testent leur invention avant le lancement de leur start-up.

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4

Un problème ouvert résolu en informatique : une réduction efficace de la taille de systèmes
Gérard Cécé du département DISC/FEMTO-ST a présenté lors de la conférence LICS'17, les fondations d'une série d'algorithmes efficaces du calcul de la plus grande relation de simulation d'un système.
Trouver de nouveaux débouchés aux matériaux biosourcés
Dans le cadre d’un projet européen H2020, FEMTO-ST, en lien avec 16 autres partenaires issus de 6 pays européens, ambitionne d'élargir les débouchés des matériaux biosourcés en développant des démonstrateurs pour les secteurs technologiques de pointe tels que notamment le transport terrestre et aérien.
Le lancement du projet,en présence de l'ensemble des partenaires, a eu lieu mardi 12 septembre dans le locaux de l'institut.
Une nano-antenne pour imager et caractériser des sources de photons uniques infrarouges
Bien que produits par milliards, les quantum-dots restent des sources lumineuses nanométriques difficiles à détecter et caractériser individuellement, en particulier quand elles émettent dans l’infrarouge. Des chercheurs de FEMTO-ST ont développé pour cela une nano-antenne intégrée sur fibre optique. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nano Letters.
Tout savoir sur l’auto-organisation de molécules sur silicium
L’équipe Nanosciences de FEMTO-ST et une équipe de l’IEMN publient une revue exhaustive sur l’auto-organisation sur surface de silicium.
AFULudine récompensée au concours I-LAB 2017
AFULudine (start-up issue entre autres des recherches de FEMTO-ST) est lauréate du concours I-LAB 2017, dans la catégorie « Chimie & environnement ».

1 - 2 - 3 - 4


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017