Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Prix EEA pour Marine Jouin

Marine Jouin est lauréate du prix de thèse du Club EEA - section automatique, session 2017.

Ce prix (bi-annuel) vient récompenser un travail de grande qualité, et souligne à nouveau la dynamique d'un axe transverse à FEMTO-ST (le pronostic de défaillance des Piles à Combustible) impliquant les départements AS2M (équipe PHM) et ENERGIE (équipe SHARPAC).

Il s'inscrit également dans le cadre de l'axe "Analyse de performances et durabilité des systèmes hydrogène-énergie" de la fédération FCLAB. 

Marine Jouin, "Contribution au pronostic d’une pile à combustible du type PEMFC - approche par filtrage particulaire"
thèse soutenue le 10/12/2015,
et co-encadrée par Noureddine Zerhouni (dir.), Daniel Hissel, Rafael Gouriveau et Marie-Cécile Péra.

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4

Un problème ouvert résolu en informatique : une réduction efficace de la taille de systèmes
Gérard Cécé du département DISC/FEMTO-ST a présenté lors de la conférence LICS'17, les fondations d'une série d'algorithmes efficaces du calcul de la plus grande relation de simulation d'un système.
Trouver de nouveaux débouchés aux matériaux biosourcés
Dans le cadre d’un projet européen H2020, FEMTO-ST, en lien avec 16 autres partenaires issus de 6 pays européens, ambitionne d'élargir les débouchés des matériaux biosourcés en développant des démonstrateurs pour les secteurs technologiques de pointe tels que notamment le transport terrestre et aérien.
Le lancement du projet,en présence de l'ensemble des partenaires, a eu lieu mardi 12 septembre dans le locaux de l'institut.
Une nano-antenne pour imager et caractériser des sources de photons uniques infrarouges
Bien que produits par milliards, les quantum-dots restent des sources lumineuses nanométriques difficiles à détecter et caractériser individuellement, en particulier quand elles émettent dans l’infrarouge. Des chercheurs de FEMTO-ST ont développé pour cela une nano-antenne intégrée sur fibre optique. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nano Letters.
Tout savoir sur l’auto-organisation de molécules sur silicium
L’équipe Nanosciences de FEMTO-ST et une équipe de l’IEMN publient une revue exhaustive sur l’auto-organisation sur surface de silicium.
AFULudine récompensée au concours I-LAB 2017
AFULudine (start-up issue entre autres des recherches de FEMTO-ST) est lauréate du concours I-LAB 2017, dans la catégorie « Chimie & environnement ».

1 - 2 - 3 - 4


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017