Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


AFULudine récompensée au concours I-LAB 2017

La société AFULudine est lauréate de la 19ème édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (concours I-LAB 2017), dans la catégorie « Chimie & environnement ».
La jeune start-up bisontine est la seule lauréate de la région Bourgogne Franche-Comté.

La Remise des prix a eu lieu le jeudi 6 juillet 2017 au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes récompense uniquement les projets de créations d’entreprises technologiques. Initié en 1999 par le ministère en charge de la recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, il a permis la création de 1 828 entreprises, dont 70 % sont toujours en activité et se développent ; certaines sont devenues des références dans leur domaine d’activité.

Plus de 50 % de ces entreprises sont issues de la recherche publique.
Récompensée dans la catégorie « Chimie et environnement » la société AFULudine est la seule lauréate pour la région Bourgogne Franche-Comté.

AFULudine est le fruit d’une collaboration entre trois enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté (dont un issu de l’Institut FEMTO-ST) qui permet de proposer aux industriels, majoritairement francs-comtois, une solution lubrifiante écologique1 répondant à la problématique des industriels dans le domaine de l'emboutissage et de la découpe de matériaux métalliques.

Elle a été créée en septembre 2016 et compte 6 personnes dans ses effectifs. Après une première levée de fonds réalisé avec PME Invest en début 2017, la subvention reçue grâce à I-LAB2017 va lui permettre d’investir dans son installation industrielle pour une production massive de ses lubrifiants.

1 Cette solution est composée d’eau et d’alcool et de molécules actives neutres vis-à-vis de l’environnement et des utilisateurs

contact :
Fabrice LALLEMAND, Président
Tél : 03 81 66 63 55 et 06 88 83 49 49

fabrice.lallemand@afuludine.com

www.afuludine.com

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

FEMTO-ST met en avant ses travaux sur l'intelligence artificielle
Les prouesses de l'intelligence artificielle devraient changer notre quotidien. Laurent Larger et Daniel Brunner (optique) nous éclairent sur cette innovation révolutionnaire : ils utilisent la lumière pour calculer à la manière d'un cerveau humain.
Prix de la meilleure thèse 2016 du GdR Robotique
Mohamed Taha Chikhaoui, Doctorant au sein de l'équipe MiNaRoB du département AS2M de FEMTO-ST, a obtenu le prix de la meilleure thèse 2016 du GdR Robotique pour un "Nouveau concept de robots à tubes concentriques à micro-actionneurs à base de polymères électro-actifs".
Des vibrations pour mesurer les microfibres optiques
Les nanotechnologies ont miniaturisé les composants électroniques au point qu’ils nécessitent de nouveaux outils de mesure. Des chercheurs de FEMTO-ST et du laboratoire Charles Fabry proposent ainsi une nouvelle méthode précise et plus simple pour mesurer le diamètre de microfibres optiques grâce à des vibrations sonores.
Ces travaux sont publiés dans la revue Optica et sont mis en avant par le CNRS
Frontiers in Photonics Symposium
Ce symposium organisé par FEMTO-ST mettra en vedette vendredi 24 novembre à Besançon l'intervention de deux scientifiques de renommée internationale et sera également l'occasion de rassembler des scientifiques, des post-doctorants et des doctorants autour du thème général de l'optique.
Du concept de PHM à la maintenance prédictive 2
Brigitte Chebel-Morello, Jean-Marc Nicod, Christophe Varnier du départment AS2M viennent de signer un nouvel ouvrage paru en ce mois de novembre 2017.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017