Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


AFULudine récompensée au concours I-LAB 2017

La société AFULudine est lauréate de la 19ème édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (concours I-LAB 2017), dans la catégorie « Chimie & environnement ».
La jeune start-up bisontine est la seule lauréate de la région Bourgogne Franche-Comté.

La Remise des prix a eu lieu le jeudi 6 juillet 2017 au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes récompense uniquement les projets de créations d’entreprises technologiques. Initié en 1999 par le ministère en charge de la recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, il a permis la création de 1 828 entreprises, dont 70 % sont toujours en activité et se développent ; certaines sont devenues des références dans leur domaine d’activité.

Plus de 50 % de ces entreprises sont issues de la recherche publique.
Récompensée dans la catégorie « Chimie et environnement » la société AFULudine est la seule lauréate pour la région Bourgogne Franche-Comté.

AFULudine est le fruit d’une collaboration entre trois enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté (dont un issu de l’Institut FEMTO-ST) qui permet de proposer aux industriels, majoritairement francs-comtois, une solution lubrifiante écologique1 répondant à la problématique des industriels dans le domaine de l'emboutissage et de la découpe de matériaux métalliques.

Elle a été créée en septembre 2016 et compte 6 personnes dans ses effectifs. Après une première levée de fonds réalisé avec PME Invest en début 2017, la subvention reçue grâce à I-LAB2017 va lui permettre d’investir dans son installation industrielle pour une production massive de ses lubrifiants.

1 Cette solution est composée d’eau et d’alcool et de molécules actives neutres vis-à-vis de l’environnement et des utilisateurs

contact :
Fabrice LALLEMAND, Président
Tél : 03 81 66 63 55 et 06 88 83 49 49

fabrice.lallemand@afuludine.com

www.afuludine.com

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4

Un problème ouvert résolu en informatique : une réduction efficace de la taille de systèmes
Gérard Cécé du département DISC/FEMTO-ST a présenté lors de la conférence LICS'17, les fondations d'une série d'algorithmes efficaces du calcul de la plus grande relation de simulation d'un système.
Trouver de nouveaux débouchés aux matériaux biosourcés
Dans le cadre d’un projet européen H2020, FEMTO-ST, en lien avec 16 autres partenaires issus de 6 pays européens, ambitionne d'élargir les débouchés des matériaux biosourcés en développant des démonstrateurs pour les secteurs technologiques de pointe tels que notamment le transport terrestre et aérien.
Le lancement du projet,en présence de l'ensemble des partenaires, a eu lieu mardi 12 septembre dans le locaux de l'institut.
Une nano-antenne pour imager et caractériser des sources de photons uniques infrarouges
Bien que produits par milliards, les quantum-dots restent des sources lumineuses nanométriques difficiles à détecter et caractériser individuellement, en particulier quand elles émettent dans l’infrarouge. Des chercheurs de FEMTO-ST ont développé pour cela une nano-antenne intégrée sur fibre optique. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nano Letters.
Tout savoir sur l’auto-organisation de molécules sur silicium
L’équipe Nanosciences de FEMTO-ST et une équipe de l’IEMN publient une revue exhaustive sur l’auto-organisation sur surface de silicium.

1 - 2 - 3 - 4


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017