Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Réunion d’information sur les appels à projets P3N de l’ANR

Dans le cadre de la politique de recherche définie par le Gouvernement, l'Agence Nationale de la Recherche a pour mission de financer et de promouvoir le développement de recherches fondamentales, appliquées et finalisées, l'innovation et le transfert technologique et le partenariat entre le secteur public et le secteur privé.
Le programme P3N Nanosciences, Nanotechnologies Nanosystèmes (ex Pnano) vise à explorer et à progresser dans le domaine de la structuration  de la matière et à exploiter ces propriétés remarquables dans des fonctions de traitement de l'information et de la communication. Cet objectif sera atteint en utilisant une convergence des approches dites "descendantes" et "ascendantes".  Le second objectif consiste à progresser dans le domaine des procédés technologiques, de l'instrumentation et de la simulation. Le troisième objectif vise à explorer le concept de micro et nanosystèmes "intelligents" pour des applications à fort impact sociétal comme la santé et l'environnement. Enfin, le quatrième objectif vise à assurer un développement responsable des nanosciences au travers de leurs impacts sociétal et des mécanismes de régulations associés. D'un point de vue stratégique, le programme P3N se propose de renforcer les liens entre le monde académique et le monde industriel et propose une ouverture à l'international avec les États-unis.

Les axes thématiques de cet appel à projets sont :
Thème 1 : Effets et phénomènes apparaissant aux dimensions nanométriques,
Thème 2 : Nouveaux matériaux et technologies de fabrication, 
Thème 3 : Micro-Nanodispositifs et Micro-nanosystèmes,
Thème 4 : Instrumentation modélisation et simulation,
Thème 5 : Convergence nanotechnologies - médecine et nanotechnologies- sciences de l'environnement,
Thème 6 : Impact sociétal et régulations.

Pour s'inscrire, cliquez ici

Toute l'actu de 2009

1 - 2 - 3 - 4 - 5

Journées Codes de calcul en radioprotection, radiophysique et dosimétrie
Organisées les 28 et 29 avril prochain au Musée de l’aventure Peugeot à Sochaux, ces journées francophones ont pour objectif de dresser un état de l’art des codes de calcul de transport des rayonnements, d’estimation de sources et de gestion des doses et de dégager les perspectives d’avenir.
Journées GDR MNS 2009
Du 18 au 20 novembre, le Département Micro Nano Sciences et Systèmes (MN2S) de l’Institut FEMTO-ST a organisé à Besançon les Journées Nationales du GdR « Micro et Nano Systèmes (MNS) ».
FEMTO-ST/AS2M dans la revue « Chemical and Engineering News »
Le 21 septembre 2009 est paru un article dans la revue « Chemical and Engineering News » consacré aux travaux du département AS2M.
Inauguration de la nouvelle salle blanche FEMTO-ST
Le 2 octobre prochain aura lieu l’inauguration de la nouvelle salle blanche de FEMTO-ST situé à TEMIS Innovation – Maison des Microtechniques.
FEMTO-ST/Mécanique Appliquée, organisateur du CFM 2011
C’est à Marseille, où s’est déroulé le CFM 2009 que la nouvelle est tombée. Le XXe Congrès Français de Mécanique aura donc lieu à Besançon du 29 août au 2 septembre 2011. Face aux candidatures des villes de Lyon et Bordeaux, celle du département de Mécanique Appliquée de FEMTO-ST, soutenue par l’UFC et l’ENSMM a été retenue pour organiser cet évènement en 2011.

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2009

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017