Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Journée Club Optique et Micro-ondes

Deux acteurs reconnus de l’optique en France, le département d'Optique du laboratoire de recherche FEMTO-ST et la société Photline Technologies s'associent pour organiser à Besançon en 2009 la journée du Club Optique et Micro-ondes de la Société Française d’Optique.
Cet événement se déroulera sur le site TEMIS Innovation "Maison des Microtechniques" le mardi 30 juin 2009 et prévoit d’accueillir une cinquantaine de participants.
Cette journée est l'occasion d'échanges entre les spécialistes du domaine, tant académiques qu'industriels sur l'actualité, les principaux projets nationaux et internationaux, les dernières innovations des thématiques à la croisée des mondes de l'optique, de l'optoélectronique et de l'électronique micro-onde et hyperfréquence. Depuis plusieurs années, il apparait en effet des synergies de plus en plus marquées dans de nombreux domaines d’application entre ces différentes techniques et technologies de l’optique et de l’électronique.
Ce club, créé en 1996, a ainsi pour objectif la mise en place, au sein de la SFO, de conditions propices à un rapprochement effectif entre des ingénieurs et chercheurs de ces deux disciplines.
Cette journée sera donc l’occasion de présenter plusieurs projets européens d'envergure dans le domaine des composants opto-électroniques, des applications opto-micro-ondes, spatiales et des systèmes optiques et hyperfréquences. Par ailleurs, des structures locales de transfert et d'innovation seront également invitées à présenter leurs activités. En outre, les contributions scientifiques feront l'objet d'une session sous forme de présentation orale et également d’une session posters.
Par ailleurs, pour clôturer cette journée ouverte à toutes les structures intéressées, des visites de FEMTO-ST (Salle blanche de la centrale MIMENTO) et de l'entreprise Photline Technologies seront organisées.
Pour plus d'infos

Toute l'actu de 2009

1 - 2 - 3 - 4 - 5

Journées Codes de calcul en radioprotection, radiophysique et dosimétrie
Organisées les 28 et 29 avril prochain au Musée de l’aventure Peugeot à Sochaux, ces journées francophones ont pour objectif de dresser un état de l’art des codes de calcul de transport des rayonnements, d’estimation de sources et de gestion des doses et de dégager les perspectives d’avenir.
Journées GDR MNS 2009
Du 18 au 20 novembre, le Département Micro Nano Sciences et Systèmes (MN2S) de l’Institut FEMTO-ST a organisé à Besançon les Journées Nationales du GdR « Micro et Nano Systèmes (MNS) ».
FEMTO-ST/AS2M dans la revue « Chemical and Engineering News »
Le 21 septembre 2009 est paru un article dans la revue « Chemical and Engineering News » consacré aux travaux du département AS2M.
Inauguration de la nouvelle salle blanche FEMTO-ST
Le 2 octobre prochain aura lieu l’inauguration de la nouvelle salle blanche de FEMTO-ST situé à TEMIS Innovation – Maison des Microtechniques.
FEMTO-ST/Mécanique Appliquée, organisateur du CFM 2011
C’est à Marseille, où s’est déroulé le CFM 2009 que la nouvelle est tombée. Le XXe Congrès Français de Mécanique aura donc lieu à Besançon du 29 août au 2 septembre 2011. Face aux candidatures des villes de Lyon et Bordeaux, celle du département de Mécanique Appliquée de FEMTO-ST, soutenue par l’UFC et l’ENSMM a été retenue pour organiser cet évènement en 2011.

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2009

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017