Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Participez au IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2017

Le IEEE Vehicular Technology Society, la fédération de recherche FCLAB, l'Institut FEMTO-ST, l'UQTR, le laboratoire L2EP et le réseau français MEGEVH lancent le IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2017.

Le challenge est une compétition internationale basée sur de la simulation. Pour cela, un modèle Matlab/Simulink complet d'un véhicule électrique hybride avec ses lois de contrôle est fourni aux participants. L'objectif des équipes est de déterminer la meilleure gestion d'énergie entre les différentes sources d'énergie (pile à combustible et batteries) du véhicule qui permettra de minimiser le coût de fonctionnement. Le score sera calculé en fonction de la consommation d'hydrogène sur un parcours défini mais également en fonction de la dégradation des sources d'énergie.

La compétition est ouverte aux étudiants, académiques et industriels. Le vainqueur se verra attribuer un prix de 3 000 US$ pour participer à la conférence internationale VPPC 2017 qui se déroulera à Belfort en décembre 2017. Le second prix s'élève à 1 500 US$.

Inscrivez-vous pour participer avant le 15 décembre 2016.

Plus d'infos (pdf, 369 Ko)

La start-up AFULudine lauréat du grand prix national « Entreprises & Environnement » 2016
Issue des recherches menées au sein des instituts FEMTO-ST et UTINAM, la start-up AFULudine vient de recevoir le Grand prix national du ministère de l’Ecologie et de l’Ademe pour son lubrifiant hydroalcoolique écologique qui propose des solutions innovantes adaptées à toutes les activités industrielles.
Double prix pour nos doctorants lors des JJCAB 2016
Kevin Billon et Romain Viala récompensés à Marseille lors des JJCAB 2016.
FEMTO SHARE TECH DAY
FEMTO-ST et son centre de développement technologique FEMTO ENGINEERING organisent jeudi 24 novembre prochain une journée de présentations et d’échanges, à destination des industriels, sur les innovations en sciences et technologies pour la santé
1er symposium national « Excellence in Smart systems »
Le 23 novembre prochain les entreprises et le monde de la R&D ont l’opportunité unique de rencontrer, à Besançon, les acteurs clefs de l’excellence technologique française dédiée aux systèmes intelligents, intégrés et/ou communicants, au cours de ce premier symposium qui regroupe 8 laboratoires d’Excellence (fédérant 48 centres de recherche publique les plus en pointe)
« Second Prize Paper Award » de l’IEEE IAS pour Daming Zhou
Un doctorant de l’équipe SHARPAC de FEMTO-ST a obtenu une distinction lors de la conférence internationale IEEE « Industry Application Society » qui s’est déroulée à Portland aux Etats Unis pour ses travaux visant à améliorer la détermination de l’état de charge de batteries lithium-polymères.

Toute l'actu de 2016

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016