Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Lancement officiel de l’année internationale de la lumière à l’UNESCO

Lundi 19 et mardi 20° janvier a lieu, au siège de l’UNESCO à Paris, le lancement officiel de « l’année internationale de la lumière 2015 ». Portée par John Dudley, Président de la Société européenne de Physique, médaille d’argent du CNRS en 2013, Professeur à l’Université de Franche-Comté et menant sa recherche à l’Institut , cette initiative vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées par l’organisation de multiples évènements scientifiques, culturels et artistiques tout au long de l’année : conférences et tables rondes, colloques techniques et scientifiques, manifestations artistiques, mise en place d’outils pédagogiques, expositions, opérations de vulgarisation scientifique, visites de sites scientifiques, techniques, industriels ou culturels, rencontres avec et pour les jeunes...

La lumière est un objet partagé par tous, elle est poétique, source de vie et d’énergie, mais une fois qu’on est parvenu à la domestiquer, elle est aussi utile pour les activités humaines : transport de l’information, fibre optique, capteurs, imagerie… Elle porte en ce moment des enjeux sociétaux importants, d’où la proclamation de l’ONU.

L’Institut FEMTO-ST participe à travers son département d’optique à une recherche de pointe sur les télécommunications, les interactions lumière/matière et les nouveaux concepts de propagation lumineuse, en lien avec des partenaires académiques du monde entier, mais aussi avec le monde industriel. Trois entreprises issues de la recherche ont été créées.

L’Institut FEMTO-ST est d'ailleurs Gold Sponsor de l’Année internationale de la lumière.

Pour amener ces sujets dans l’espace public, l’Université de Franche-Comté et l’Institut FEMTO-ST portent le projet LUX ! dont l’ambition, inédite et fédératrice, est d’explorer la thématique de la lumière à la croisée des sciences et des arts.

Avec une programmation artistique pluridisciplinaire (arts visuels, spectacles vivants, arts numériques…), couplée à un programme d’actions culturelles et scientifiques (interventions en milieu scolaire, workshops, conférences, ateliers, expositions…), cet événement est vecteur d’une dynamique régionale, partenariale et participative forte, notamment grâce à une entrée « arts-sciences » sur la lumière. À ce jour, plus de quarante partenaires sont impliqués.

Le point d’orgue en Franche-Comté aura lieu du 8 au 11 octobre lors d’un temps fort artistique et convivial adossé à la Fête de la science à Besançon, qui réunira chercheurs, enseignants, étudiants, scolaires, associations et grand public.

Communiqué de presse (pdf, 161 Ko)



Image Unesco
logo IYL
Comment mesurer et comprendre le mécanisme de déplacement des cellules du système immunitaire
Fruit d’une collaboration interdisciplinaire portée par l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS-CNRS/Toulouse), le LAAS et impliquant l’institut FEMTO-ST, le résultat de ces travaux de mesure développés à l’échelle nanométrique a été publié dans la prestigieuse revue « Nature communications ».
MECANIQUE APPLIQUEE : Création de la Start-up AFULub
La start-up AFULub fait son entrée dans l'incubateur.
On a marché sur les braises !
Un dimanche presque comme les autres à la Fabrikà sciences. Dimanche 14 décembre 2014, John Dudley (chercheur à l'Institut FEMTO-ST) proposait au public de marcher sur les braises.
Paper prize lors de la conférence internationale VPPC 2014
Lors de la conférence internationale IEEE « Vehicule Power and Propulsion Conference » qui s’est déroulée à Coimbra au Portugal du 27 au 30 octobre 2014, l’équipe Systèmes Hybride et Systèmes Pile à Combustible »du département Energie de FEMTO-ST a remporté le « Paper Prize » pour son article intitulé « Gestion d'énergie d'un véhicule électrique hybride en fonctionnement dégradé »
Best Paper Award pour proposer l’interopérabilité des systèmes de communication des armées
L’article présenté fin octobre à Rome par une équipe de FEMTO-ST/ Département Informatique des Systèmes Complexes, a reçu le prix du meilleur article scientifique lors de la conférence européenne du Wireless Innovation Forum. Les résultats présentés portaient sur l’application des méthodes de génération de tests à partir de modèles formels pour vérifier la conformité au standard du logiciel embarqué dans ces équipements, permettant d’assurer ainsi leur interopérabilité.

Toute l'actu de 2015

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

home