Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Visite du Premier ministre, Manuel Valls, à FEMTO-ST

Accompagné de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Mme Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le Premier Ministre Manuel Valls est venu découvrir, lundi 29 septembre à Besançon, les recherches menées au sein de l’institut et apprécier les développements technologiques réalisés au sein de notre salle blanche.

Cette visite ministérielle de tout premier plan était inscrite dans le cadre de la rentrée universitaire et l’anniversaire des 10 ans de FEMTO-ST. Elle a été l’occasion de mettre en avant l’activité partenariale de l’institut et l’impact socio-économique de ses recherches, notamment en donnant un coup de projecteur sur l’une de ses start-up (Frec’n’sys) qui opère au sein de sa salle blanche pour réaliser des capteurs passifs sans fil et identifiables.

Elle a permis également de présenter la concrétisation des travaux de recherche à travers trois exemples d’objets microsystèmes fabriqués dans la salle blanche et destinés à des applications diverses :

- Une micro-horloge atomique ultra précise disposant d’un très fort potentiel de valorisation dans le domaine des systèmes de navigation embarquée et de télécommunications.

- des biopuces en or nanostructurées et leurs intégrations dans un micro dispositif d’agitation des fluides biologiques pour le diagnostic in vitro de pathologies humaines

- Des dispositifs, fondés sur les cristaux phononiques, permettant de filtrer ou de guider le son (ondes acoustiques radio-fréquences) avec des applications potentielles dans le domaine des communications sans fil.

Cette visite s’est terminée par la mise en avant de l’implication de FEMTO-ST dans les projets européens (exemple du projet VIAMOS), de son ouverture renforcée vers la Suisse via l’EPFL et le collegium SMYLE et de la forte implication des membres de l’institut dans le cadre de l’Année Internationale de la Lumière (International Year of Light) en 2015, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2013 (85 pays concernés).

M. Valls avec des chercheurs de FEMTO-ST
Prix spécial du Jury sur le salon MICRONORA
Un microrobot développé par une équipe de recherche de FEMTO-ST pour améliorer la chirurgie laser des cordes vocales a reçu le prix spécial du jury sur le salon MICRONORA
Départagez de jeunes chercheurs dans "la grande Battle de FEMTO-ST"
A l'occasion du dixième anniversaire de FEMTO-ST, le laboratoire et l'Université de Franche-Comté organisent un concours original...une battle de jeunes chercheurs, un combat scientifique et technique avec comme armes des "super pouvoirs" sortis du laboratoire.
Retrouvez les sur le site de Besançon TV du 20 septembre au 11 octobre 2014 pour visionner leur portrait et vidéo et soutenir votre favori
L’entreprise FOR-AGE fait appel à l’expertise de FEMTO-ST
Pour optimiser les déplacements des professionnels de santé, une PME de Saint Vit (25),éditrice de solutions informatiques, fait appel à l'expertise de FEMTO-ST en modélisation pour identifier un algorithme de calcul performant, développer un prototype permettant de démontrer la preuve de concept et tester le solveur de tournées en situation réelle.
Première occupante dans le nouveau bâtiment de recherche de FEMTO-ST à Besançon
Deux ans et demi après la pose de la première pierre, le nouveau bâtiment de recherche de l’institut FEMTO-ST vient d’accueillir sa première occupante, Joëlle Berthelot, son hôtesse d’accueil.
Cycle de conférences micro-nanotechnologies le 25 septembre sur MICRONORA
Jeudi 25 septembre 2014, FEMTO-ST organise sur le salon MICRONORA un cycle de conférences de haut niveau dédiées aux applications des micro et nanotechnologies afin de mieux faire connaitre, notamment auprès des industriels, les potentialités offertes dans ce domaine.

Toute l'actu de 2014

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014

home