Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Premier prototype européen de robot endoscopique pour la micro-chirurgie laser des cordes vocales

La chirurgie des cordes vocales, pratiquée notamment en cas de lésions cancéreuses liées au tabac, se heurte à plusieurs difficultés, tant pour le patient (douleurs cervicales post-opératoires liées à la position pendant le geste), que pour le chirurgien (accès compliqué, précision insuffisante, matériel encombrant).

Pour pallier ces inconvénients, le projet européen μRALP* a porté sur la conception d’un robot endoscopique combinant guidage robotisé, imagerie en temps réel du tissu cancéreux, visualisation en réalité augmentée et chirurgie par laser. Au terme de 3 ans de développement, des essais précliniques sont effectués sur des cadavres à l'institut d'anatomie de l’université de Franche-Comté.

* μRALP (prononcer « Microralp ») : Microtechnologies and systems for robot-assisted laser phonosurgery - Phonochirurgie laser assistée par microrobotique.

Voir dossier de presse (pdf, 830 Ko)

Renseignements : www.microralp.eu

Voir la vidéo

Voir le reportage (zip, 3210 Ko)





Moins le réseau moléculaire est compact et plus les molécules sont liées entre elles !
Des chercheurs de l’IEMN et de l’institut FEMTO-ST ont étudié l’influence de la surface sur la compacité et la coordination de réseaux moléculaires. Bien que contre-intuitifs, ces résultats, publiés dans la revue Physical Review Letters, démontrent que le réseau le plus dense n’est pas celui dans lequel les molécules sont le plus liées entre elles.
La microrobotique, science fiction pour Disney, réalité pour FEMTO-ST
A l'occasion de la sortie du film "Les nouveaux héros", la nouvelle production issue des studios d'animation de Disney, l'institut FEMTO-ST sort son nouveau microrobot samedi 14 février 2015 à 15h30 au cinéma Mégarama à Besançon
Percipio Robotics, prix de l'innovation au concours national de robotique
Start-up issue de l'institut FEMTO-ST, l’entreprise Percipio Robotics, qui commercialise des robots de micromanipulation, est le lauréat national du prix de l’innovation de la robotique collaborative décerné par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
ENERGIE : Journée Micro-cogénération du 29 Janvier 2015 à Paris
Le département ENERGIE de FEMTO-ST a organisé avec l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) et le laboratoire SATIE CNAM la 9ème journée Micro-cogénération qui a rassemblée à Paris plus de 100 participants en provenance de France et d'Europe
Lancement officiel de l’année internationale de la lumière à l’UNESCO
Lundi 19 et mardi 20° janvier a lieu, au siège de l’UNESCO à Paris, le lancement officiel de « l’année internationale de la lumière 2015 ». Cette initiative, portée par John Dudley de l’institut FEMTO-ST, vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées par l’organisation de multiples évènements scientifiques, culturels et artistiques tout au long de l’année

Toute l'actu de 2015

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

home