Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


AFULudine récompensée au concours I-LAB 2017

La société AFULudine est lauréate de la 19ème édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (concours I-LAB 2017), dans la catégorie « Chimie & environnement ».
La jeune start-up bisontine est la seule lauréate de la région Bourgogne Franche-Comté.

La Remise des prix a eu lieu le jeudi 6 juillet 2017 au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes récompense uniquement les projets de créations d’entreprises technologiques. Initié en 1999 par le ministère en charge de la recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, il a permis la création de 1 828 entreprises, dont 70 % sont toujours en activité et se développent ; certaines sont devenues des références dans leur domaine d’activité.

Plus de 50 % de ces entreprises sont issues de la recherche publique.
Récompensée dans la catégorie « Chimie et environnement » la société AFULudine est la seule lauréate pour la région Bourgogne Franche-Comté.

AFULudine est le fruit d’une collaboration entre trois enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté (dont un issu de l’Institut FEMTO-ST) qui permet de proposer aux industriels, majoritairement francs-comtois, une solution lubrifiante écologique1 répondant à la problématique des industriels dans le domaine de l'emboutissage et de la découpe de matériaux métalliques.

Elle a été créée en septembre 2016 et compte 6 personnes dans ses effectifs. Après une première levée de fonds réalisé avec PME Invest en début 2017, la subvention reçue grâce à I-LAB2017 va lui permettre d’investir dans son installation industrielle pour une production massive de ses lubrifiants.

1 Cette solution est composée d’eau et d’alcool et de molécules actives neutres vis-à-vis de l’environnement et des utilisateurs

contact :
Fabrice LALLEMAND, Président
Tél : 03 81 66 63 55 et 06 88 83 49 49

fabrice.lallemand@afuludine.com

www.afuludine.com

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4 - 5

De nouveaux capteurs pour localiser les foyers épileptiques dans le cerveau
Grâce à de nouveaux capteurs non-métalliques brevetés, une électro encéphalographie pourra être réalisée simultanément avec une IRM du cerveau. Une avancée importante pour le diagnostic et le traitement de l'épilepsie et d'autres maladies neuronales, en cours de développement au Département d'optique de FEMTO-ST. Ce projet de maturation soutenue par la SATT Grand Est, d'une durée de 24 mois, fait l’objet d’un article dans la lettre de l’innovation du CNRS.
Dépister le cancer grâce à l’haleine
Une équipe de recherche de FEMTO-ST a réussi à réaliser un premier prototype de laboratoire permettant l’analyse de la composition chimique de l’haleine pour détecter le cancer du poumon. Cet article est publié dans le journal Sensors and Actuators B.
Fête de la science à Belfort et Besançon les 14 et 15 octobre
Robotique, informatique, thermique, microtechniques, mécanique…En partenariat avec les acteurs de l’enseignement supérieur, FEMTO-ST participe les 14 et 15 octobre prochain à des animations scientifiques grand public sous forme d’ateliers ou de manipulations dans le cadre de la fête de la science qui se tient à Belfort et Besançon
Best paper award à ICRE 2017
Nicolas Delcey, doctorant du département Énergie, a été récompensé lors de l'ICRE 2017 qui, cette année, s'est déroulée à Londres .
[FOCUS LAB' #2] Peut-on transformer une souris verte en escargot ?
Découvrez la réponse en images...

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017